Question (Fille / 2002)
Je ressens le besoin physique et la forte envie d’être enceinte, avoir un bébé.
es-ce que c’est normal ?
Quand je dis physiquement c’est que je ressens la même sensation que les fumeur quand ils n’ont pas de quoi fumer mdr.
J’ai eu recours à une IVG il y a 3 ans (qui ne me tourmente pas à l’heure actuelle) et je ne sais pas si c’est lier

Réponse
Chez certaines personnes, l'envie d'être enceinte et d'avoir un bébé peut être viscérale.
Il y a sûrement plein de facteurs à cela :
- l'éducation
- les projections qu'on peut faire pour notre vie future ;
- les modèles familiaux qui nous entourent ;
- les événements qui se sont passés dans notre vie ;
- nos hormones (=messagers chimiques)
Et sûrement plein d'autres choses !
Nous ne pouvons pas vous répondre à la question de savoir si l'IG a un impact sur votre envie de grossesse.
Mais si vous en ressentez le besoin, tout cela peut être discuté dans un espace intime comme une consultation de santé sexuelle, c'est gratuit et confidentiel. Et surtout, c'est une discussion entre quatre yeux sur votre situation personnelle, vos envies, vos craintes et vos désirs dans le non-jugement.
N'hésitez pas !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ontécoute.ch