Et si rien n'aide ?
2 décembre 2023
Question (2004)
si c'est pas fou la vie et comment on la ressent... et que l'une des seule aide qu'on nous propose est d'arrêter tout (études, travaille) et "prendre du temps pour soi" dans l'espoir que ça aide... mais si ça n'aide pas, et si rien n'aide ...
on fait quoi ? (au sens... où est là bonne idée ?)
en vous/te remerciant du temps pris.
Réponse
Tu ne vas pas bien depuis un certain temps et ton entourage te propose d'arrêter les études et le travail pour que tu puisses prendre soin de toi. Tu te demandes si c'est une bonne idée.
Tout d'abord, il nous semble important de faire la distinction entre "prendre du temps pour soi" pour se détendre et mieux faire face au stress et "prendre du temps pour soi" pour retrouver le plaisir de se réveiller le matin et de suivre des cours, de travailler, de revoir ses ami·e·s, ses collègues, sa famille, etc. Dans les deux situations, il n'y a malheureusement pas de solution miracle qui convient à tout le monde.
Lorsque l'on ne trouve plus rien qui nous procure du plaisir, il peut être utile de consulter un·e professionnel·le de la santé (psychologue, psychothérapeute, médecin, psychiatre). Les consultations chez la majorité de ces professionnel·le·s sont prises en charge par l'assurance maladie de base (lien ci-dessous) qu'il s'agisse d'une psychothérapie ou d'un suivi dans une institution. Tu trouveras de nombreuses adresses ici : https://www.ontecoute.ch/adresses-pres-de-chez-toi/.
Dans l'attente, il y a aussi le 147 ou le 143, des numéros anonymes et confidentiels que tu peux appeler 24h/24 et 7j/7 et où des professionnel·le·s peuvent te répondre de manière plus ciblée sur ta situation.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition. N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation ou si tu as d'autres questions,
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Qu’est-ce que la santé psychique ? - Articles - ontécoute.ch
Oser en parler - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis coincée entre cette haine de la vie et la terreur de la mort
Je sais pas vraiment par où commencer. Désolée d'avance, je vois venir déjà le pavé que je vais écrire, décousu, pas clair. Ça fait depuis novembre passé environ que je commence à…
J’ai remarqué que je pense souvent à la mort
Depuis quelques temps, j’ai remarqué que je pense souvent à la mort. J’y pense bien évidemment juste avant mes règles, mais aussi à ma vie, qui est sur le point de changer radic…
J'ai peur de la mort
Bonsoir, J'ai peur de la mort, c'est très compliqué, je connais l'origine de cette peur mais je n'arrive absolument pas à l'atténuer. Il m'arrive de me réveiller en sursaut au dé…