Question (Fille / 2006)

Bonjour je vous ecris car je me posais la question si c'etait normal de pas reussi a manger et que si je mange je vomis et que les infirmier qui s'occupe de moi s'en foute et du coup on m'a dit que peut être il pouvait me mettre une sonde nasogastrique et je me demandais si sa fait mal et je me demandais si je suis legistime comme dit ma dieteticienne croire que je suis anorexique et si je suis legistime es ce que il son obligé de mettre la sonde nasogastrique a une personne qui n'arrive plus a mangé et es ce que dans un cas d'anorexie es ce bien une hospitalisation et au cas oui es ce que si on es domicilier dans un canton ou il y a pas de service qui traite l'anorexie es ce que les assurances maladie prenne comême les frais d'hospitalisation ?
Mes meilleures salutations

Réponse

Bonjour,

La décision de placer une sonde nasogastrique dépend de ton état de santé. Si tu rencontres des difficultés à manger, cela peut indiquer que ta condition de santé est sérieuse au point que l'équipe médicale juge nécessaire de recourir à cette sonde.

Le/la professionnel·le de la santé t'expliquera probablement la procédure en détail avant de la réaliser, mais nous pouvons d'ores et déjà te rassurer : cela ne devrait pas être douloureux.

Dans ta région, un programme spécifique est dédié aux troubles alimentaires comme l'anorexie et/ou la boulimie. Tu trouveras l'adresse ci-dessous. Même en l'absence d'un tel programme, les assurances maladie couvriront les frais liés à ton hospitalisation.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

 

l'équipe ontécoute


Centre Neuchâtelois de psychiatrie, programme spécifique de soin des troubles des conduites alimentaires de type anorexie et/ou boulimie - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 4 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions