J'ai parfois envie de me faire du mal physiquement
19 août 2023
Question (Fille / 2003)
A chaque fois que je le fais je regrette mais n'arrive tout de même pas à arrêter.
Je me demandais si vous pouviez me donner des tips pour ne pas le faire/y penser.
Merci!
Réponse
Nous entendons ton désespoir face au fait que tu ne peux pas t'empêcher de te faire du mal. Nous ne savons pas de quelle manière tu te blesses et émettons l'hypothèse qu'il s'agit d'automutilation.
L'automutilation a pour effet d'atténuer la souffrance de la personne en attirant l'attention sur la douleur. Malheureusement, cela ne dure pas longtemps et la souffrance revient, parfois accompagnée d'un sentiment de culpabilité, comme tu l'as si bien souligné. Il s'agit donc d'un cercle vicieux dont on ne peut sortir que si l'on en parle.
Mettre des mots sur sa souffrance, comprendre ce qui fait peur et pourquoi, apprendre à gérer ses émotions et son stress, apprendre à se connaître et à s'accepter, tout cela est essentiel pour arrêter de s'automutiler. Nous te conseillons donc d'en parler avec une personne de confiance de ton entourage et, si tu le juges nécessaire, avec un.e professionnel.le de la santé.
L'entrée dans l'âge adulte est une période pleine de changements. Ces changements peuvent être de nature sociale, professionnelle ou même personnelle. Il n'est pas toujours facile d'apprendre à vivre avec ces changements, et cela peut parfois entraîner de la souffrance. Sache que ta souffrance mérite d'être entendue et que tu as le droit de demander de l'aide quand tu en as besoin.
Nous t'encourageons donc de ne pas rester seule avec ton mal-être et nous te soutenons dans tes démarches. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
l'équipe ontécoute
Oser en parler - Articles - ontécoute.ch
Consultations psychologiques et remboursement - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLe père de mon fils est violent psychologiquement avec moi
Bonjour, J'ai des problèmes depuis un moment avec le père de mon fils. Il est violent psychologiquement avec moi. La semaine passée je suis partie de la maison avec mon fils sui…
Je subis des attouchements sexuels depuis un certain temps
Bonjour, depuis un certain temps je subi des attouchements d'ordre sexuelnon desirés, des fois très explicites, de la part d'une dame (je ne sais pas son âge, mais elle est dans l…
Identité de genre : je ne me sens pas écouté.e
Et on fait comment quand on a un corps « homme » et qu’on se sent femme et que nos psy ne prennent pas nos pulsions suicidaires (notre entourage non plus) au sérieux parce qu’on a…