Question (Fille / 1998)

Bonjour à vous !

J’espère que vous allez bien. Je viens vers vous pour vous faire part de ma situation et tenter d’obtenir des pistes de compréhension et/ou d’action.

J’ai 25 ans et je sors avec un garçon depuis quelques mois, et tout se passe incroyablement bien. Notre relation est saine et nous envisageons de faire notre vie ensemble, nous nous sommes trouvés.

Toutefois un paramètre me travaille : sa consommation de cannabis. Depuis que nous sommes en relation, j’ai remarqué que sa consommation a augmenté, et peut aller jusqu’à 5 joints par jour.

D’un côté, si je prends du recul sur cette consommation, je me dis que cela ne me regarde pas, dans le sens où ce sont ses choix et son corps (il ne m’a jamais incité à la consommation). Je n’ai pas envie d’être une personne toxique qui impose à quelqu’un d’arrêter de faire ce qu’il lui fait du bien. Dans ce sens, je souhaiterai qu’il agisse par ses propres volontés, d’autant que je sais qu’il souhaite arrêter, d’autant plus quand nous auront un enfant.

Toutefois, parallèlement a son envie d’arrêter, je remarque une hausse de consommation, qui provoque en moi, et je ne sais pas tellement pourquoi, de la tension, un certain malaise. Quand je dis que je ne sais pas vraiment pourquoi, c’est parce qu’il n’a pas de changement de comportement, il n’est pas plus négatif ou méchant lorsqu’il consomme, bien au contraire. Mais j’en viens à regarder dans le cendrier pour voir combien de joint il a fumé lorsque je suis allée me coucher, etc. Et ça commence à m’impacter.

Très ouvert à la discussion, je lui ai expliqué la situation. Mais j’aimerai pas le placer en tant que « problème » et moi comme étant la victime. Peut-être que c’est moi le « problème » et que je ne devrais pas lui imposer mes mécontentements et mes colères alors qu’il ne fait fondamentalement pas de mal, au contraire ?

Je ne comprends donc pas pourquoi j’ai cette tension quand il me dit qu’il a encore fumé un joint et que je calcule le nombre fumé par jour, etc.

Auriez-vous des pistes de compréhension à me faire parvenir ? Ai-je un problème relationnel avec le cannabis qui me pousse à ressentir des ondes négatives quand il me dit ça ? Ou est-ce lui le problème et que je mets sous le tapis car je le trouve incroyable ?

Merci d’ores et déjà pour votre réponse, une belle journée !

Réponse

Nous nous réjouissons pour cette relation que tu décris positivement et dans laquelle tu te projettes. Tu t’inquiètes malgré tout de la question du cannabis que ton copain consomme. Tu dis que depuis que vous êtes ensemble, sa consommation aurait augmenté. Ainsi, c’est normal que tu te poses des questions et que tu te fasses du souci, alors même qu’il semble aller bien.

Tout d’abord, il y a plusieurs pistes possibles. Il se peut que ton copain fume pour ressentir du plaisir, cela lui fait du bien en fin de journée. De la même manière, cela peut le détendre. Aussi, tu sembles très respectueuse de ses libertés et de ses choix. Alors peut-être qu’il ose davantage consommer que quand vous n’étiez pas encore vraiment ensemble (faisait-il un peu plus attention quand vous commenciez à vous fréquenter ?). Sais-tu comment il consommait avant votre rencontre ? Est-ce que c’était la même quantité qu’actuellement ?

Comme nous le comprenons, il s’agit d’une consommation qui peut s’effectuer seul (par exemple quand tu vas te coucher). Mais comment fume-t-il en journée ? Est-ce qu’il le fait seul ou le fait-il avec d’autres personnes ? Quel est le contexte ? L’entourage et les fréquentations peuvent jouer un rôle dans un sens comme dans un autre.

Ensuite, dans d’autres cas, le cannabis peut aussi être une manière d’oublier certains soucis et choses qui tracassent. La tête se met en pause, mais les problèmes ne disparaissent pas. Sais-tu si dans son quotidien, il y a des éléments problématiques (travail, études, famille, etc.) qui peuvent le préoccuper ? Tu dis « il me dit qu’il a encore fumé un joint ». Est-ce qu’il te le dit spontanément, sans une demande de ta part ? Cela pourrait également être une manière de te dire autre chose, un signal. Tu nous dis que ton copain souhaite arrêter le cannabis, dans un futur plus ou moins proche. Serait-ce peut-être le bon moment pour en parler avec lui et l’encourager à emprunter ce chemin ? Ton soutien serait très précieux.

Enfin, sache que tu as aussi tout à fait le droit d’exprimer tes besoins. Vous pouvez très bien essayer de trouver ensemble des règles qui conviennent aux deux concernant le cannabis. Dans tous les cas, nous t’encourageons à maintenir le dialogue avec lui. Tu n’as certainement pas de problème avec le cannabis. Tu tiens à ton copain, tu as observé des changements et tu te fais du souci. Il a de la chance de t’avoir !

Tu trouveras davantage d’informations dans les articles ci-dessous. Nous te mettons également le lien vers le Forum du site pour si tu souhaites discuter de ta situation avec des personnes qui vivent la même chose.

Reviens quand tu veux poser de nouvelles questions,


Consommation et influence de l'entourage - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi arrêter de consommer? - Articles - ontécoute.ch
Comment arrêter de consommer? - Articles - ontécoute.ch
Forum - ontécoute.ch
Dernière modification le 17 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions