Question (Garçon / 2003)
Salut, je voudrais avoir de l'aide sur quelque chose qui me pèse pas mal en ce moment (je sais pas trop dans quel thème mettre ça donc je m'excuse si c'est pas le bon).
Alors voilà je suis ami avec une fille dont j'ai l'impression d'être attiré physiquement par elle et ça me fait très culpabiliser vis à vis d'elle, j'ai l'impression d'être un gros pervers et je me dis que si elle savait elle serait dégoûtée de moi et elle prendrait ses distances. Même si je suis toujours très bienveillant avec elle et que je l'aime beaucoup ça me fait sentir très coupable.
Des fois quand je me masturbe ça m'arrive de penser involontairement à elle et je ressens une culpabilité monstre derrière, et j'ai honte de lui reparler, même si la masturbation me fait également bcp culpabiliser mais ça c'est un autre sujet.
Comme elle est croyante (et moi aussi au passage) je me suis dis que c'est peut être une des raisons de pourquoi je me sens autant coupable mais je sais pas.. et pour ne rien arranger je ressens également des sentiments amoureux pour elle mais ce n'est pas réciproque même si c'est pas vraiment ça le problème. Bref je sais plus quoi faire pour ça me désespère

Réponse
Dans ton message, tu dis combien cette situation d'être attiré physiquement par une amie est pesante et culpabilisante pour toi, dans ton rapport amical avec elle. Et tous les deux, vous êtes croyants.
Être attiré physiquement est une réaction humaine, naturelle et profonde. C'est une réaction humaine, profonde, naturelle. Et c'est ta réaction lorsque tu es auprès de cette fille qui manifestement te plaît beaucoup, ou lorsque tu penses à elle, comme cela arrive pour d'innombrables êtres humains.
Sans doute que cette attirance n'est pas sans liens avec les sentiments amoureux qui sont les tiens pour elle. On est donc loin d'une attitude perverse de manipulation avec la volonté de soumettre l'autre à son propre désir ou de lui faire du mal.
Ce qui est difficile, c'est que tu gardes ça pour toi, et que tu n'oses pas lui dire ce que tu ressens : sentiments amoureux et désir... Alors c'est lourd pour toi, et en plus, tu t'en veux. Pourquoi ne pas partager avec elle, en tout bien tout honneur, ce que tu ressens pour elle ? Ça lui permettra de connaître tes sentiments et de se situer par rapport à toi. Peut-être qu'elle sera surprise, mais sa réaction profonde, nul ne la connaît.
Par ailleurs, la foi n'est pas une interdiction de connaître attirance, désir et sentiments amoureux. Mais bien plutôt un repère qui aide le croyant à respecter l'autre et à se respecter soi-même, y compris pour ce qui est du corps qui nous appartient.
Dans l'histoire, les religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam - ont le plus souvent "condamné" la masturbation de diverses manières. Certaines de ces traditions considèrent encore aujourd'hui comme un péché de se masturber.
En même temps, dans ces trois traditions, des personnes croyantes, et même des spécialistes de la religion, osent changer de regard sur le fait de découvrir seul.e sa sexualité au travers de la masturbation.
Au-delà de la morale religieuse qui peut être très stricte, la question qui se pose, c'est plutôt :
Est-ce que la masturbation nuit à mon équilibre ou non ? Est-ce qu'elle me culpabilise ou me rend "esclave" ? Est-ce que je me renferme sur moi-même à cause d'elle ? Est-ce que je suis poussé/e par d'autres - ou par internet - à me masturber ?
En espérant que ces réflexions puissent t'aider, l'équipe te souhaite le meilleur.