Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête et je vais donc les poser.
La première est la suivante : Je m'inquiète pour une amie. Elle a un copain depuis un moment et ils veulent découvrir ensemble la sexualité. Ils se connaissent bien et se font mutuellement confiance.
Il se masturbent ensemble avec les mains et la bouche. Or, ils veulent également découvrir la penetration, je précise que les 2 sont vierges. Mon amie m'a raconté qu'ils ont essayé plusieurs fois mais que ça ne rentrait pas. Même avec des doigts ce n'est pas facile pour elle. En plus ils utilisent du lubrifiant. Alors pour faciliter la chose ils ont décidé d'essayer sans préservatif.
Elle m'a dit qu'en effet ils ont réussi à "insérer" son penis jusqu'à la moitié de son vagin. Ils ont d'aillerurs réitéré l'expérience et de ce que j'ai compris sont motivés pour continuer.
Par contre, moi, je suis juste un peu inquiète pour les risques possibles de grossesse parce qu'il me semble que dans le liquide seminal il y a un peu de sperme. Je me demande donc si c'est pas un peu imprudent. Je souligne aussi qu'elle a généralement des règles régulière et qu'elle essaye d'aligner les moments où ils le font par rapport aux moments où elle est censée être le moins fertile. Est quand même sur de continuer ainsi en sachant qu'elle ne prend pas de pilule ?
Ensuite j'ai une autre question qui cette fois ci me concerne : Je voudrais savoir si ça vaut la peine que je fasse un dépistage pour des éventuelles IST.
J'ai eu des rapports sexuels avec 2 personnes dans ma vie. Aucune de ces 2 était vierge. J'ai eu des rapports par penetration toujours protégés. Or j'ai fait des fellations sans protection et avalé le sperme.
La personne numero 1 m'avait dit qu'il était safe car avait fait des tests (je ne les ai jamais vus) et la personne numéro 2 n'a jamais fait de test mais n'avait jamais reçu de fellation avant moi et avait pénétré avec préservatif. Il avait en revanche donné des cunnilingus sans protection.
Je me demande s'il est donc possible que j'ai une IST quelconque. Quels sont les risques et les IST possibles ? J'avoue que je ne suis pas très au clair.
Je précise aussi qu'en mois de septembre mon médecin m'a fait un test pour le VIH qui est résulté négatif.
Je me demande si au niveau dates ça joue : mon premier copain, je l'ai eu à mes 16/17 ans donc si j'avais qqch je l'aurais vu dans le test. Or le 2 copain je l'ai eu de janvier 2023 à septembre 2023 j'ai fait le test VIH quelques semaines après la rupture pour d'autres raisons cliniques. Est ce qu'il se pourrait que j'ai encore qqch pas diagnostiqué ? Qu'en est t-il des autres maladies ? Quels sont les risques ? Je précise aussi que je n'ai aucun type de vaccin pour ce genre de choses.
Merci d'avance pour la réponse :)

Réponse
Nous comprenons votre inquiétude pour votre amie. D’après ce que vous nous transmettez, votre amie a des relations sexuelles sans préservatif et elle ne prend aucun autre moyen de contraception. Dans ce cas, il y a un réel risque de grossesse, et cela, même sans éjaculation.
La méthode des calculs est considérée comme une méthode de contraception peu sûre. Cette méthode est basée sur un calcul statistique. Elle détermine les jours proches de l’ovulation et donc probablement fertiles en tenant compte des cycles précédents. Or, on ne peut pas se fier à ces calculs, car l’ovulation peut être décalée d’un cycle à l’autre. Par exemple, le stress, des soucis, de la fatigue pourraient avancer ou retarder l’ovulation.
Si votre amie n’a pas de désir de grossesse pour l’instant, nous lui conseillons de choisir une méthode de contraception plus fiable.
Pour répondre à votre seconde question, vous avez eu 2 partenaires sexuels et vous vous demandez s’il serait nécessaire d’effectuer des dépistages. Même si vous avez pris peu de risque, car avez utilisé le préservatif pour la pénétration, vos partenaires avaient déjà eu d’autres partenaires avant vous. Dans ce cas, il peut toujours y avoir un risque de transmission.
Dans la majorité des cas, les IST (infections sexuellement transmissibles) ne provoquent aucun symptôme, c’est pourquoi il est important de faire régulièrement des dépistages. Même en l’absence de symptômes visibles, vous pouvez être infecté. Le dépistage est donc le seul moyen de savoir si vous êtes porteuse d’une IST.
Le VIH ne se transmet pas par le sexe oral, mais d’autres IST comme l'infection à Chlamydia ou la gonorrhée peuvent se transmettre facilement lors de contact bucco-génital. Ces IST sont très répandues chez les jeunes et se soignent facilement.
Pour que les tests soient le plus fiable possible, il est important de les effectuer dans les bons délais. En effet, il faut un certain temps après la prise de risque pour que les tests puissent détecter une possible infection. S'il n'y a pas de symptômes visibles, on recommande donc d'attendre 6 semaines à 3 mois (selon le type d’examens réalisés : test rapide, autotest ou sérologie) après la prise de risque pour faire un dépistage du VIH. Une infection par le VIH peut être exclue avec certitude six semaines après une situation à risque lorsque le résultat du test est négatif. C’est le temps qu’il faut au système immunitaire pour former des anticorps contre le VIH. Si vous ne les avez pas faits dans ces délais, il faudrait les refaire pour pouvoir exclure complètement une infection par le VIH. L’infection à chlamydia et la gonorrhée peuvent se dépister à partir de 2-3 semaines.
Selon le type des infections sexuellement transmissibles recherchées (bactériennes ou virales), différents examens biologiques peuvent être réalisés, soit par tests sanguins, par frottis ou par les urines.
Le préservatif reste un moyen simple pour se protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel. Pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus) il est même possible de se faire vacciner.
Si vous souhaitez avoir davantage d’information et des conseils personnalisés par rapport à votre situation, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ontécoute.ch