Question (Garçon / 2004)
Bonjour. J'ai vraiment besoin d'explications sur le domaine des rapports sexuels svp.
Voilà j'ai 19ans et j'ai commencé à faire des rapports sexuels avec une fille.
Au début on utilisait les préservatifs mais après elle voulait le faire sans le préservatif( cela rend l'expérience plus intéressante) j'étais donc pas contre.
Mais moi j'ai peur qu'elle contracte une grossesse.
Mais elle m'a expliqué en me disant si on fait des rapports en dehors des périodes de fertilité, il n'y a aucun risque qu'elle tombe enceinte.
On se prive donc de rapports sexuels non protégés 6 jours avant son ovulation et 2 jours après. Car elle m'a dit que c'est a cette période que l'ovule est présent et qu'il y a risque d'avoir fécondation.
J'aimerais donc savoir si cela suffit pour ne pas quel tombe enceinte, ou s'il il faut avoir recours à d'autres moyens (elle est contre les pilules contraceptives). moi ma plus grande peur c'est qu'une grossesse arrive. Pouvez vous me conseiller svp.
Merci.

Réponse
La méthode de calculs des jours d’ovulation est une méthode de contraception dite naturelle, mais fait partie des méthodes les moins sûres. En effet, il n’y a pas de certitude absolue dans ce type de calcul ! La maladie, les mouvements émotionnels forts, les voyages, la fatigue ou l’inquiétude peuvent affecter le moment de l’ovulation.
Cette méthode n’étant pas suffisamment sécurisées, elle ne devrait pas être choisie si une grossesse n’est pas désirée pour le moment.
Nous vous encourageons donc à rediscuter de la contraception avec votre partenaire et d’en choisir une plus fiable. Hormis la pilule, il existe d’autres moyens, tels que le DIU en cuivre, par exemple, si votre partenaire ne souhaite pas prendre d’hormones.
En attendant de faire votre choix et si une grossesse n’est pas prévue pour l’instant, nous vous conseillons d’utiliser le préservatif.
Pour vous aider à choisir une méthode adaptée à votre situation, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,