Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Mardi 3 janvier j’ai eu un rapport protégé avec mon partenaire. Malheureusement, le préservatif a glissé au cours de l’acte et il s’est retrouvé au fond de mon vagin. Mon partenaire n’avait pas encore éjaculé mais j’ai tout de même décidé d’aller prendre la pilule du lendemain (1h après le rapport à risque). Suite à cela je n’ai pas spécialement eu d’effets secondaires mais j’avais l’impression que mes partes vaginales avaient une odeur métallique comme si j’avais des saignements mais il n’y avait pas de saignements dans ma culotte.
Je suis un peu paranoïaque sur l’aspect de mes pertes vaginales car il y a deux mois j’ai eu une vaginose bacterienne/ mycose vaginale, depuis cela je suis constamment en train d’analyser si mes pertes sont normales. Lorsque j’avais cette infection, mes pertes étaient plutôt très acqueuses, très abondantes et avaient une mauvaise odeur, ce qui n’est absolument pas le cas maintenant, comme expliqué précédemment j’ai l’impression qu’il y a plutôt une odeur métallique et mes pertes sont plutôt plus épaisses.
Ma question est la suivante : est-ce que la pilule du lendemain peut avoir un effet sur l’aspect des pertes vaginales ?
Je suis un peu angoissée car cela fait quelques mois que j’ai des problèmes de la sphère intime, j’ai eu cette infection qui a récidivé et maintenant j’ai dû prendre cette pilule du lendemain, je suis un peu “énervée” car j’ai l’impression que les femmes ne peuvent pas vraiment jouir de leur vie sexuelle sans en “subir directement les conséquences” je suis constamment en souci après chaque rapport “vais-je re-avoir une infection”, “vais-je avoir un retard de règle ?”
enfin bref cela me déprime un peu

Réponse
Vous avez eu un rapport sexuel et le préservatif a glissé. Vous êtes allée chercher une pilule d’urgence et depuis vous avez l’impression d’avoir une « odeur métallique ». Cela vous inquiète, car vous avez eu plusieurs mycoses à répétition et vous avez peur d’en avoir à nouveau. Vous nous transmettez également que vous n’arrivez pas à jouir pleinement de votre sexualité par rapport à cela et le fait d’avoir constamment peur d’une grossesse imprévue.
Tout d’abord, nous aimerions vous dire que vous avez bien fait d’aller chercher une pilule d’urgence, car même s’il n’y a pas eu d’éjaculation, il y a tout de même un risque de grossesse. En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète du pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes.
La pilule d’urgence ne modifie pas l’aspect des pertes vaginales. Cependant, elle agit sur le cycle, en décalant l’ovulation, ce qui peut entrainer une perturbation du cycle et notamment un retard de règles.
Les pertes vaginales sont quelques choses de tout à fait normales. Leur quantité et leur aspect varient au cours du cycle. Selon les moments, elles seront transparentes, fluides, comme du blanc d’œuf, par exemple, ou plus épaisses. Le vagin peut avoir une odeur métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Cette odeur est tout à fait normale et est différente de celle associée à une mycose. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire.
En règle générale, les infections vaginales provoquent des pertes malodorantes et avec un aspect ou une couleur inhabituelle par rapport aux pertes normales. Elles sont souvent accompagnées de démangeaisons, douleurs ou brûlures.
Les mycoses vaginales, lorsqu’elles se répètent, peuvent devenir très désagréable. Nous comprenons donc votre énervement.
Si vous souffrez de mycoses à répétition, cela peut être le signe que votre flore vaginale est déséquilibrée. Dans ce cas, la prise de probiotiques peut être nécessaire afin de rééquilibrer la flore.
Nous vous conseillons de prendre rdv chez votre gynécologue afin de faire le point sur votre situation et afin qu’elle/il puisse vous proposer un traitement adapté. Il pourrait également être nécessaire de faire des dépistages. Cela sera aussi l’occasion de discuter d’une méthode de contraception plus sûre afin de vous tranquilliser, d’éviter d’avoir peur après chaque relation sexuelle et retrouver un épanouissement dans votre sexualité.
Nous restons à votre écoute