Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai une préoccupation. Je veux arrêter de grignoter. Mais j’ai peur d’arrêter, parce que j’aime beaucoup ça. Mon but serait de manger seulement quand j’ai faim. Mais j’ai peur car cela veut dire que quand j’aurai envie de grignoter, je ne pourrai pas, et ça me stresse. Grignoter me permet de me soulager mes émotions négatives.
Je suis aussi perdue parce que je ne sais pas vraiment quand est-ce que j’ai vraiment faim et quand est-ce que je n’ai plus faim, du coup le processus sera compliqué vu que je douterai tout le temps. Et j’ai envie de bien faire les choses. Je comprends pas comment les gens arrivent à faire ça. Moi, je grignoterai volontiers des sucreries sans m’arrêter si je le pouvais. C’est une de mes meilleures sources de plaisir que je me retire. Et là je devrais tout changer ma manière d’aborder mon alimentation et ça me stresse beaucoup. Quand je veux du sucre et que j’en ai pas, je me sens très mal, et c’est pas normal j’imagine, ça me ferait du bien de changer.
Et pour les repas, j’ai vu que la plupart de gens autour de moi n’ont pas vraiment d’heure fixe quand manger, ce qui pour moi est stressant, car je ne saurai jamais quand est-ce que je mangerai de nouveau. Est-ce la bonne solution? Est-ce la manière donc je devrais manger, attendre d’avoir faim?
J’ai l’impression de manger de la mauvaise manière et j’ai l’impression que ça a un gros impact sur moi, ça me stresse pour rien.
Bref, je me pose beaucoup de questions sur ma manière de manger et ça me stresse je sais pas comment y remédier. Auriez-vous des conseils svp?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions faire la distinction entre une collation et le grignotage : si l'on a faim entre les repas, il est tout à fait indiqué de manger quelque chose. Le grignotage est l'envie de manger sans avoir faim, et ce, pour différentes raisons : fatigue, ennuie, gestion du stress, etc. Cela peut entraîner une prise de poids et même affecter l'estime de soi, car on peut se sentir coupable après avoir mangé.
Cependant, vous nous dites que vous n'êtes pas en mesure de reconnaître les sensations de faim ou de satiété. Il serait donc nécessaire de faire un travail sur soi afin de les re-découvrir. Pour cela, le mieux est de vous adresser à un.e diététicien.enne ou à un.e nutritionniste qui pourra vous guider en fonction de vos habitudes quotidiennes d'alimentation.
Nous sommes tout à fait capables de réguler notre consommation de nourriture. Le corps est naturellement bien fait, mais il faut savoir l’écouter et lui faire confiance.Sourire
Nous vous souhaitons le meilleur dans votre démarche de découverte de votre corps et restons à votre écoute,