Question (Fille / 1998)

Ma question concerne mes rapports sexualité, j'arrive pas à me montrer toute nue devant mon conjoint et pourtant on as un enfant ensemble, depuis l'accouchement , je refuse le rapport avec lui pour plusieurs raisons , je trouve toujours des excuses pour le fuire.
Je ne supporte pas qu'il me touche , car mon accouchement s'est mal passé , je me sentais forcé de le faire a sa présence, je ne sais pas comment dépasser tout ça.

Réponse

Après une grossesse et un accouchement, la sexualité se rétablit le plus souvent comme elle a été vécue par le couple auparavant. Elle peut être plus ou moins satisfaisante, fréquente, inventive. Cependant, le post-partum est une période spécifique, durant laquelle la femme et son partenaire peuvent ressentir certaines craintes lorsqu’ils envisagent la sexualité, notamment la peur de la douleur lors de la pénétration après un accouchement par voie basse.

Différents facteurs peuvent influencer la sexualité du post-partum, tels que la fatigue, la « fusion » avec le nouveau-né, le nouveau rôle parental ou des complications médicales et psychologiques.

Nous comprenons que vous avez mal vécu votre accouchement et que cet événement traumatisant a des répercussions sur votre sexualité. Rassurez-vous, votre expérience est loin d’être isolée, car des études montrent qu’environ une femme sur trois juge son accouchement traumatisant. Heureusement, des solutions existent pour traiter ces traumatismes.

Tout d’abord, nous vous encourageons à en parler à votre partenaire, afin qu’il puisse comprendre ce que vous vivez. Tant que ce traumatisme n’est pas réglé, il est essentiel d’aller à votre rythme, de vous respecter et de ne pas vous forcer.

Il est alors conseillé de ne pas rester seule et de consulter un-e spécialiste pour se faire accompagner. Vous pouvez consulter votre gynécologue ou vous rendre dans une consultation de sexologie et de couple de votre région.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur

Dernière modification le 9 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions