Ontécoute.ch

J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'espoir et je suis fatiguée de me battre

29 novembre 2022

Question (Fille / 1997)

Je n'arrive plus à faire semblant que je vais bien auprès de mon entourage, je suis depuis mes 13 ans en psy, et j'en ai 25 maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'espoir, et je suis fatiguée de me battre avec une telle souffrance, que faire car la je ne sais vraiment plus qu'elle est la solution ?

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Vous nous dites que vous n'arrivez plus à faire croire à votre entourage que vous allez bien et que vous en avez assez de vous battre avec votre souffrance. Lorsque l’on traverse des étapes douloureuses de la vie, il peut être difficile de trouver la motivation à continuer de « se battre » avec sa souffrance. C'est pourquoi il est important de parler à vos proches et de ne pas rester seule avec votre souffrance.

Lorsque l’on souffre, il peut être difficile de trouver les bons mots et le bon moment pour en parler à ses proches, par peur de les inquiéter ou parce que l’on a peur d’être mal compris∙e. Il nous semble alors plus facile de tout garder pour soi et de ne rien montrer. Pourtant, se confier à ses proches permet parfois de se sentir moins seule et de trouver un peu de réconfort ou de courage pour continuer à se battre.

Il est également important de parler à votre psy de votre désespoir et de votre épuisement. Ensemble, vous pouvez trouver les solutions que vous recherchez. La durée d'un suivi prouve que la souffrance contre laquelle vous  "luttez" est très profonde et que vous avez le courage nécessaire de ne pas abandonner et de poursuivre ce combat. C'est pourquoi nous vous encourageons à ne pas perdre espoir et à continuer de vous battre.

L'équipe ontécoute vous soutient dans cette démarche et reste à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 1 décembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème