Ontécoute.ch

Je vis dans une maison humide. Quels risques pour ma santé ?

15 novembre 2022

Question (Fille / 2001)

Bjr, ma question concerne la santé. Je vis dans une maison et c'est humide dans certaines pièces comme la chambre où je dors; il y a aussi quelques traces de moisissures. Peut-on faire qqch contre? C'est grave? Peut-on tomber malade? Je tousse des fois le matin. Merci de votre réponse

  • Santé
Réponse

Bonjour,

Si les traces de moisissures sont superficielles sur une surface d'à peu-près 100 cm2, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des problèmes de santé. Les traces de moisissures peuvent être facilement éliminées avec de l’eau et un nettoyant ménager. Vous pouvez ensuite désinfecter l'endroit avec de l’eau de Javel ou de l’alcool éthylique à 70–80 %.

Toutefois, si les traces sont plus importantes ou que vous observez d'autres signes, comme des
vitres souvent embuées, un décollement des tapisseries ou la prolifération de moisissures visibles, il est important de la signaler immédiatement à votre bailleur et si vous êtes une personne à risque (patients atteints de fibrose cystique et d’asthme chronique grave ainsi que les patients souffrant d’une faiblesse immunitaire) et de contacter votre médecin.

Aussi, il est recommandé de maintenir un taux d'humidité de 30 à 50 % pendant la période de chauffage et d'aérer au moins trois fois par jour de 5 à 10 minutes.

Pour compléter notre réponse, nous mettons ci-dessous le lien de l'OFSP où vous pouvez trouver deux brochures qui expliquent plus en détails les différentes catégories de moisissures (avec des photos) et les risques pour la santé :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-wohnen/feuchtigkeitsprobleme-und-schimmel.html

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 17 novembre 2022

Les dernières questions