Question (Fille / 2003)
Bonjour,
A tendance borderline, en ce moment j'ai des accès ou des excès de colère (c'est un peu les 2), je pleure quasiment tout les jours parce que je me sens vraiment mal. Je n'arrive plus à me concentrer et je suis super fatiguée.
J'ai dis à ma thérapeute qui me suis depuis mes 15 ans que mes idées suicidaires revenaient, un jour, lors d'une crise à l'école (par téléphone). Je n'arrive plus non plus à prendre soin de moi comme auparavant (maquillage, douche). Elle est tellement débordée je crois qu'elle a fait maximum 10 minutes avec moi au téléphone mais les jours d'après elle ne m'a pas recontacté pour voir comment ça allait.
J'ai le sentiment d'être seule au monde, de couler toute seule même en demandant de l'aide et surtout je me sens tellement incomprise. J'ai aussi tellement de rage en moi que je m'énerve un peu contre tous le monde (enfin en particulier les gens qui ont fait des choses qui m'ont vraiment blessé.) Je veux prendre la distance de tout, libérer la surcharge émotionnelle que j'ai.
Je ne sais plus ou aller pour demander de l'aide, j'ai peur de téléphoner dans les lignes d'aide à cause de mon anxiété. Les gens n'en peuvent plus parce que je n'améliore pas mon état et que je suis jamais joyeuse, j'arrive pas à vivre avec moi c'est impossible, je me détesterais jusqu'à la fin de mes jours comme beaucoup le font déjà. Je suis fatiguée, je ne sais plus quoi faire. Je suis un produit défectueux et lorsqu'on a un produit défectueux, on s'en débarrasse. Je sais juste faire du mal et mal interpréter les choses et peut être même mentir sur ce qui m'arrive, c'est ce que dit ma mère. Je suis pas digne de confiance, je deviens vraiment folle dans ma tête (je me sens vrillée et j'essaie de me contenir).
je suis désolée de ce pavé si négatif... C'est un peu égoïste

Réponse
Nous entendons votre détresse et votre désespoir. Vous vous sentez seule et incomprise et vous êtes de plus en plus en colère. Vous avez bien fait de nous écrire et de vider votre sac et vous n'avez pas de raison de vous excuser. C'est notre rôle d'être à votre écoute Sourire.
Vous êtes dans un moment difficile de votre vie, où vos efforts pour aller mieux ne semblent plus avoir l'effet souhaité. Dans un processus de travail sur soi-même, il y a souvent des hauts et de bas. Cette alternance permet à la personne d'apporter encore plus dans le travail thérapeutique et d'envisager les différentes situations d'un autre point de vue. Cela amène une certaine ouverture dans la compréhension et l'acceptation de soi.
Nous comprenons cependant qu'il est difficile de retrouver la patience et la motivation que l'on avait au début lorsqu'une période plus difficile se présente. Ce que nous comprenons en vous lisant, c'est que, malgré ces difficultés, vous avez les ressources qui vous permettront de dépasser cette période : vous savez demander de l'aide et nous vous encourageons de continuer à le faire !
Vous dites ne pas pouvoir appeler les lignes d'aide à cause de votre anxiété. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'écrire au 147 via whatsapp : https://www.147.ch/fr/nous-contacter/whatsapp/ ou au 143 par tchat: https://www.143.ch/fr/Aide/Aide-par-tchat. N'hésitez pas à faire appel à ces services gratuits et confidentiels.
Nous vous soutenons dans vos démarches et nous restons à votre écoute,