Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai l'impression que mes psys par le passé et ma psy actuelle (elle me connait depuis 6 ans) sont arrivés à un point ou ils sont désespérés par moi. Avec deux hospitalisations et plusieurs années de psychothérapie et autres, je ne vais toujours pas mieux. Je ne sors pas et je ne vais jamais sortir de cet état de mal être et suicidaire.
Quand je les vois si désespérer, je me sens encore plus mal et j'ai envie de faire comme si tout allait bien. Que pouvons nous faire avec des gens comme moi, qui au fond ne peuvent et ne veulent pas être aider ? je sais très bien que je suis égoïste...

Réponse
La première chose qui nous vient à l'esprit en vous lisant, est que vous êtes justement en train de chercher de l'aide ! Le fait que vous nous ayez écrit, montre que vous savez prendre du recul sur vous-même et que vous vous interrogez sur ce sentiment d'impuissance qui vous traverse actuellement l'esprit. Et ça, c'est une force !
Vous parlez de deux choses différentes : d'une part, votre ressenti de ne pas avoir avancé dans votre travail personnel et de ne jamais réussir à vous en sortir, et d'autre part, ce que votre psy actuelle peut penser de vous.
En ce qui concerne votre psy, nous vous conseillons de lui en parler ouvertement. Il peut arriver que l'on ait l'impression que la personne en face de nous ne sache plus quoi faire ni comment s'y prendre parce que la manière dont on se sent est tellement puissante que l'on la projette sur les autres. Lui parler de votre ressenti lui permettra en effet d'avancer dans son propre travail de thérapeute, et à vous de mieux comprendre votre état.
Quant à votre désespoir de ne jamais arriver à aller mieux, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre ce travail et à vous soutenir. Parfois, cela prend beaucoup plus de temps que vous ne le pensiez et il est souvent difficile de garder espoir. En parler, comme vous l'avez fait ici, peut aider et nous vous encourageons à continuer de le faire. Que ce soit à un.e de vos ami.e.s ou à une autre personne en qui vous avez confiance, l'important est de ne pas rester seule avec votre ressenti.
N'hésitez pas à revenir si vous en ressentez le besoin. Nous restons à votre écoute,