Question (1999)
Bonjour,
Ma copine (3ans de relation) pense énormément et stresse a cause d’une situation que nous avons eu il y’a quelques mois.
Nous étions sur le point de sortir et je me suis rapproché d’elle avec une intention, voyant qu’elle n’était pas dans le « mood », je lui ai donc dit que nous pouvions sortir et que ce n’était pas grave si rien arrivé, voyant que j’en avait envie elle m’a dis que je devais essayer de la mettre dans le « mood ».
J’ai donc essayé de la mettre dans l’envie et me suis donc rapproché etc… nous nous sommes assis et voyant qu’elle n’était toujours la très réceptive je lui ai répété que nous pouvions sortir sans problème, elle m’a répète que je devais lui donner l’envie et essayer.
Par la suite nous avons donc continué et j’ai essayé de lui donner l'envie, une fois couché sur elle a lui faire des bisous je la sentais assez réceptive et j’ai donc commencé à descendre gentiment (il faut savoir que si elle ne veux pas que je descende elle me le dis sans autre et réciproquement nous avons toujours écouté, respecté et demandé l’avis de l’un ou l’autre). Je me suis retrouvé au niveau de son entrejambe et avant de commencer j’ai cherché son approbation du regard que j’ai eu selon moi (car comme j’ai dis plus haut nous disons toujours si nous ne voulons pas quelque chose). J’ai donc effectué le cunnilingus et par la suite elle a décidé de venir sur moi pour procédé à l’acte.
Ayant maintenant tout le context et sachant que le respect, la demande et le consentement ont toujours été de mise dans notre relation.
Ma copine voyant des avis sur les réseaux, trouve que notre situations la un peu dérangé et la fais stressée et beaucoup réfléchir sur le fait que je n’ai pas demandé oralement son approbation pour descendre.
Par la suite elle est venue m’en parler, et cela la dérangée que je n’ai pas demandé oralement meme si elle n’était pas contre sachant qu’elle a eu du plaisir quand meme (je me sent désormais maladroit et nous nous connaissons très bien, j’ai donc pensé que son regard était une approbation et j’en avait aucun doute).
Il arrive que nous ne nous demandions pas
toujours verbalement car nous sentions que nous physiquement réceptif mais dans cette situation étant donné qu’elle c’est poussée (personnellement et non par moi) pour que son désir vienne plus, cela nous fais réfléchir.
Que pensez vous de tout cela ?

Réponse
La question du consentement est une question fondamentale lorsqu'il s'agit de relation amoureuse et/ou de sexuelles. Elle se base sur l'écoute et l'expression des besoins et limites de chacun.e des partenaires.
Tu nous parles d'un jeu entre vous deux où tu la chauffes, elle n'a pas envie, mais elle veut bien se laisser chauffer.
Par la suite, dans ce que tu nous racontes, l'échange qui était verbal au début, devient non verbal. Tu l'observes et la consultes du regard à chaque étape et tu interprètes les signes qu'elle te donne.
Peut-être une nuance serait à faire entre le langage corporel (par exemple, le souffle qui s'accélère, le sexe qui rosit, se gonfle, s'entrouvre) et le consentement qui peut s'exprimer verbalement ou non-verbalement (par exemple par un échange de regards, un hochement de tête, des yeux qui clignent, la bouche qui sourit). Entre des réactions automatiques du corps et un choix consenti, entre le corps qui montre des réactions et la tête qui choisit.
Le corps peut réagir aux caresses de manière instinctive et montrer de l'excitation et du plaisir, alors que les caresses ne sont pas consenties. Autrement dit, le fait que le corps montre des signes d'excitation sexuelle signifie juste que le corps est prêt. Peut-être que ton amie ne se sentait intérieurement, émotionnellement pas prête. Peut-être aurait-elle eu besoin que tu le lui demandes ?
Par exemple, ce que l'on prendrait pour un sourire de consentement, pourrait être une expression de gène, ou d'hésitation.
Nous te souhaitons des partages pleins de nuances avec ton amie et restons à l'écoute de tes questions. Bien à toi !