Ontécoute.ch

Deux tests VIH négatifs, est-ce assez fiable?

2 septembre 2022

Question (Fille / 1999)

bonjour, je vais essayer de faire vite et clair mais il y a un an je "fréquentais" qlq'un qui peut être à risque !
je ne me souviens pas de la date exacte de la dernière prise de risque, cets soit à partir de mi mai jusqu'à la 1er ou 2 ème semaine de juin grand max ! j'ai fait des testes sur les maladies qui étaient négatifs et j'ai demandé à faire un test pr le hiv le 2/09/21 mon résultat était négatif ! quelques mois après j'ai un de nouveau un stress à l'idée que je pouvais être positif et j'ai refait un test le 10/02/22 et soulagement c'était négatif aussi ! cependant ce matin je suis tomber sur un forum où plusieurs infos me stress ! qu'on peut être positif après 1 an etc !!
mes tests ont été faits à peu près à 3 mois et 8 mois après la probabilité d'un risque et j'évalue vraiment en grand je suis sur que ce n'était pas mis juin et je pense que c'était vers fin mai mon exposition à un risques éventuel ! je n'ai aucun symptômes juste un stress à cause de ce que j'ai lu ! mes prise de sang sont elles fiable ? je les ai fair chez mon médecin traitant et c'est le test de 4eme génération : détection combinée antigène p24 et anticorps anti-hiv1 et anti-hiv2

un grand merci déjà pr votre intérêt et réponse

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

C'est une lecture sur un forum qui réveille votre inquiétude au sujet du VIH.

Vous avez fréquenté quelqu'un.e qui "peut être à risque", il y a un an. Vous avez ensuite fait par deux fois un test de 4ème génération chez votre médecin traitant, environ 3 et 8 mois après le dernier rapport avec cette personne. Vous avez aussi vérifié pour les autres infections et tout est en ordre. Les tests dont vous parlez sont fiables et les délais respectés.

Le résultat de ces tests suffisamment sensibles est clair mais vous n'êtes pas complètement rassurée. Pour tourner la page après cette fréquentation, vous avez encore besoin de passer une étape. Si vous souhaitez en parler de vive voix, les professionnel.le.s de la santé sexuelle de votre canton sont à votre écoute, nous vous mettons les adresses en lien.

Vous ne dites pas sur quel forum vous avez lu les informations qui vous ont inquiétée. Nous vous proposons celui de la campagne suisse de prévention : www.lovelife.ch par exemple.

Nous restons à votre écoute, tout le meilleur pour la suite,

 

l'équipe ontécoute


Centre de santé sexuelle - planning familial - ontécoute.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial - ontécoute.ch
Générations Sexualités Neuchâtel - ontécoute.ch

Dernière modification: 5 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème