Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
J’ai 24 ans et je pense faire une dépression.
Je suis inquiet pour mon avenir, quand je regarde ma situation professionnelle, je me dit que j’ai raté ma vie, parce que je n’ai pas de papier qualifiant, je fais un métier qui à mauvaise réputation bien que j’ai les aides de l’assurance invalidité j’ai des difficultés financière. Je suis employé en intendance et dans mon métier l’on doit Être polyvalent et moi je ne peux faire qu’une seule tache car dans les autres je suis nul, étant autiste asperger j’ai du mal dans la communication, ma situation professionnelle et sociale impacte ma vie sentimentale ce qui fait que ça ne dure jamais avec mes compagnons,
j’aimerais partir de mon travail car l’atmosphère m’y est insupportable autant avec mes collègues qu’avec les résidents (stress, peur, ect) cela fait 5 ans que j’y suis et j’ai peur de ne pas me faire accepter dans mes prochaines places de travail à cause de mon diplôme non qualifiant et du peu d’expérience dans la buanderie et le service de table.
Tout autour de moi j’ai l’impression qu’on doit être le plus excellent possible et que l’on mets un pied d’estale aux meilleurs, ce qui me fait me comparer à eux et ça me démoralise. La seul chose qui me fait du bien est ma vie spirituelle quand je vais à l’église ou quand je prie c’est une lueur d’espoir pour moi, mais quand ce n’est pas ça, je m’enfonce dans mes pensées et je suis déconnecté de la réalité, tout me rend triste et mélancolique, et n’ayant que peu d’amis je les vois rarement parce que leurs vie avance ils ont une situation amoureuse et professionnelle qui fait que je ne les vois plus.
Juste une réponse qui pourrait me réconforter et me rassurer.
Merci d’avance.
J’ai l’impression de stagner…

Réponse
Tout d’abord, il est normal d’avoir des périodes de doutes et de remises en question sur notre propre avenir professionnel. Vous avez l’air d’avoir une forte capacité d’analyse et c’est une force ! En effet, il est bénéfique de pouvoir analyser sa propre situation tout en tenant compte de ses propres besoins et envies.
Vous nous partagez ici vos inquiétudes concernant votre avenir professionnel. Il est tout de même important de mettre en évidence vos qualités en lien avec ce métier. Vous nous dites que vous pouvez faire « qu’une seule tâche, car dans les autres "je suis nul". Cependant, si vous avez été embauché dans ce domaine, c’est certainement parce que vous avez des qualités qui correspondent à ce poste. Peut-être que d’autres personnes ne seraient pas capables de réaliser la tâche que vous faites quotidiennement ? Essayer de mettre l’accent sur ces aspects-là peut aider à remonter notre estime de soi et à nous rappeler nos qualités et nos capacités de travail dans ce domaine !
L’ambiance de travail semble être trop pesante pour vous. Vous souhaiteriez changer de travail, mais vous craignez de ne pas réussir à trouver un travail par manque de qualifications et d’expérience. Cependant, cela fait maintenant cinq ans que vous travaillez au sein de la même entreprise et ces cinq années vous ont probablement apporté de nombreuses expériences et qualifications qui vous démarqueraient d’autres candidatures. Si c'est le fait d'avoir le syndrome d'Asperger qui vous retient et par peur que la communication avec de nouvelles personnes soit difficile, pourquoi pas essayer de le mentionner dès le début pour que vos collègues soient au courant. Cela peut être une possibilité.
N’oubliez pas que tout le monde a sa chance ! Ce serait dommage de continuer à travailler dans une ambiance pesante qui pourrait mettre à mal votre santé (physique et mentale) sans avoir essayé de se tourner vers d’autres opportunités.
Ensuite, il est important de prendre en compte aussi les choses qui nous font nous sentir bien. Votre vie spirituelle semble avoir un rôle important pour vous. Cela vous permet aussi de vous recentrer sur vous-même. N’hésitez pas à y avoir recours plus souvent puisque cela semble vous faire du bien. Pourquoi ne pas essayer aussi de contacter plus souvent vos ami.e.s ? Même si leur vie amoureuse et professionnelle avance, il se peut que vous arriviez à vous coordonner pour passer du temps ensemble !
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,