Question (Fille / 1998)
Bonsoir, je me suis décidée à consulter un psy, seulement je ne sais pas de quel problème je dois lui parler qui est vraiment important et j'aimerai pas que la thérapie dure des années.
J'ai un petit emploi, j'ai perdu mon grand père, emménagé dans sa maison; mon frère a des enfants et j'ai très peu de contact car il est très occupé avec sa famille, son travail, sa nouvelle vie. Je suis souvent seule mis à part mes parents. Je n'ai pas de petit ami. Je ressens un grand vide surtout quand je suis seule et je ne sais pas pourquoi.Je n'ai plus la même motivation
Auriez-vous un conseil ou une réponse à me donner? D'avance merci!

Réponse
Tout d'abord, nous souhaitons vous féliciter d'avoir pris la décision de consulter un·e psy. Même si on pense parfois que c'est la bonne chose à faire, il est souvent difficile d'aller réellement au bout du processus. Vous êtes à l'écoute de vous-même et vous avez compris qu'il est important de ne pas rester seule et de chercher de l'aide. Bravo !
Vous traversez une période de grands changements et cela n'est pas sans conséquences. Le décès d’un être cher est un événement qui bouleverse. La perte d'une personne proche entraîne souvent un processus de deuil qui peut être plus ou moins long et douloureux (lien ci-dessous). De plus, quand la personne décédée faisait partie de la famille proche, il y a parfois le souci de ne pas montrer sa tristesse pour protéger les autres.
Aussi, l'emménagement dans la maison de votre grand-père peut faire remonter des souvenirs plus ou moins douloureux, et le fait que vous ayez moins de contact avec votre frère qu'auparavant et qu'il semble vous manquer peut avoir un impact sur votre sentiment de solitude.
Vous ne savez pas quel problème mettre en avant auprès de votre psychologue. Vous pourriez commencer par lui parler du grand vide que vous ressentez lorsque vous êtes seule et de votre manque de motivation. Vous allez certainement explorer d'autres problématiques en lien avec cela. À vous de savoir ce que vous souhaitez dévoiler à ce·cette professionnel·le et ce que vous souhaitez garder pour vous.
Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute,
Faire son deuil -