Question (2000)
Bonjour,
J'ai entendu dire que les séances chez un psychologue étaient dès début juillet remboursées par l'assurance maladie de base. Pourtant, je n'en ai pas entendu parler autour de moi. Qu'en est-il réellement ? J'ai besoin de parler à un professionnel, mais le coût des séances a toujours été un frein jusque-là.
S'il s'avère qu'elles sont remboursées, cela changerait toute la donne...

Réponse
Votre information est juste : depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes peuvent facturer directement leurs prestations à l'assurance de base à condition d'avoir une autorisation cantonale de pratiquer.
Pour profiter de ce changement de modèle, vous avez besoin d'une prescription médicale donnant droit à 15 séances et renouvelable. Si vous souhaitez poursuivre la psychothérapie après 30 séances, vous devez consulter votre assureur.
Pour plus d'information, nous vous invitons de cliquer sur le lien de l'OFSP https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-82745.html ou de la FSP https://www.psychologie.ch/fr.
Bien à vous,