Question (Fille / 1999)

J’ai un sérieux problème lié à ma consommation d’alcool. Je voudrais arrêter ou au moins diminuer, comment puis-je faire? Merci d’avance!

Réponse

Bonjour,

Par votre démarche, vous faites deux pas extrêmement importants : vous reconnaissez que vous avez un problème lié à votre consommation ET vous cherchez de l’aide. Bravo ! Ça n’est pas du tout évident.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre consommation. Une première étape est de faire le point de sa consommation, de mieux comprendre les motivations à boire, de faire une sorte de bilan. Pour ce faire, il existe des sites comme stop-alcool.ch. Ce site propose un programme avec des outils et des tests d’évaluation avec un suivi personnalisé et bien d’autres soutiens (App, Tribu, etc.)

Un échange avec un·e professionnel·le vous soutiendra dans votre parcours. Par ailleurs, il est recommandé de se faire accompagner, de consulter un·e médecin avant de réduire ou d’arrêter l’alcool. L’alcool peut entraîner de graves symptômes physiques de sevrage.

En plus des adresses mentionnées dans notre site pour le canton de Vaud, vous pouvez vous adresser au Service de médecine des addictions du CHUV (tel 021 314 84 00).

Encore une fois bravo et nous vous souhaitons plein succès dans votre démarche !

l'équipe ontécoute


Adresses utiles Résultats pour: Vaud, Alcool - ontécoute.ch
Dernière modification le 15 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions