Ontécoute.ch

Comment soigner ma solitude?

26 juillet 2022

Question (1997)

Bonjour,

C’est l’histoire d’un garçon qui était un amoureux de l’Amour.

Il était d’abord éperdument amoureux d’une fille pendant des années. Il « sortit » finalement avec elle quand ils avaient 12 ans, l’espace d’un temps. Cependant, cette fille se moqua bien de lui, si tant est que l’on puisse se jouer de sentiments à cet âge.

Par la suite, ce garçon qui était déjà très introverti au départ se renferma davantage sur lui-même, se refusant le plus souvent à toutes interactions sociales. Bien qu’il possédât par instant des sentiments amoureux, il n’entreprit plus jamais rien.

Puis, à l’âge où les autres expérimentent leurs premiers baisers, ce garçon traversa une période tourmentée, semée d’obstacles et des pires souffrances que la vie peut infliger. Bien que moins timide, il n’avait tout simplement pas la tête à l’amour.

Bien des années plus tard, il devint très sociable et entourés d’amis. Plusieurs personnes le disaient beau, intelligent et attentionné. Il était alors intéressé par certaines filles, et, parfois, cela semblait réciproque. Mais à un âge où la grande majorité des gens ont déjà eu de multiples relations, ce garçon était totalement inexpérimenté. Au moment où la grande majorité des filles qui lui plaisaient étaient en couple, il était célibataire endurci. A une époque où certaines personnes cherchent des relations immédiates et physiques, il recherchait en premier lieu l’amour véritable et profond. Au fond, il ne savait pas comment se comporter et craignait sans doute de s’élancer hors de sa zone de confort. Il avait aussi tendance à se dévaloriser en permanence et à se sentir incapable de parvenir à ces fins. Rien ne changeait donc, désespérément rien.

A 24 ans passés, cet homme rêverait de connaître sa première aventure amoureuse, sans trop plus y croire. Seconde par seconde, la solitude le consume un peu plus. Comment y remédier concrètement ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Nous ne savons pas si vous faites référence à vous-même ou à une autre personne. Cependant, nous supposons que c'est vous et nous nous excusons si ce n'est pas le cas.

Être "amoureux de l'amour", quels beaux mots pour décrire vos sentiments ! D'ailleurs, le processus réflexif dans lequel vous êtes actuellement engagé nous rappelle l'histoire d'amour entre Socrate et Alcibiade décrit dans le Banquet de Platon : Alcibiade, amoureux de Socrate, tente tout pour le séduire, mais Socrate avait ses propres idées de ce qu'est l'amour.

Vous dites également que vous cherchez un amour "véritable et profond". Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'attendez-vous afin de pouvoir parler d'amour pour une autre personne ? L'amour peut parfois naître d'un coup, mais il peut aussi se développer petit à petit à partir d'une amitié ou d'une attirance physique. Il peut même être présent sans que la personne s'en rende compte. Nous mettons en ligne un article à ce sujet qui pourrait vous intéresser.

Vous parlez aussi d'une tendance à vous dévaloriser et d'une peur de vous élancer en dehors de votre zone de confort. Cela nous fait penser à l'estime de soi, à la façon dont une personne se juge à différents niveaux, notamment au niveau relationnel. Se pourrait-il que votre confiance en vous ait diminuée par les expériences du passé et qu'elle vous empêche de vivre votre vie dans toute sa plénitude et complexité ? Vous trouverez également un article à ce sujet ci-dessous si cela vous intéresse.

En tout cas, il est important d'en parler pour sortir de l'impasse et vous avez déjà fait le premier pas en nous écrivant. Il est important de continuer à en parler. À vos ami∙e∙s, à votre famille, à une autre personne en qui vous avez confiance, car pour ne plus laisser la solitude vous "consommer", il est nécessaire de faire confiance aux autres. Cela s'apprend, mais ça peut prendre du temps.

Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute.

l'équipe ontécoute


L'estime de soi globale* - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 28 juillet 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème