Question (Garçon / 1998)
Hello,
Alors je vous explique ce que j’ai. Depuis environ 6 mois (ou même plus) j’ai un soucis.
Il se trouve que je ressens l’envie de me masturber chaque jour en regardant du porno. Étant étudiant, lorsque je rentre à la maison je me masturbe directement. La masturbation n’est pas quelque chose de mal, sauf que je ne sais pas depuis combien de temps, je n’arrive plus à contrôler mes envies. Dès que je rentre je suis obligé de me masturber, sinon j’arrive pas à me concentrer sur les autres tâches, (même lorsque j’ai un exam le lendemain). Au début, je le faisais pour évacuer le stress, mais maintenant j’ai l’impression que la masturbation a pris le dessus sur moi au point de ne plus pouvoir contrôler mes envies.
En plus, je suis trop focalisé sur le sexe en ce moment. Je devrais avoir honte de ce que je dis mais voilà je préfère que vous m’aidiez à trouver une solution. Il se trouve qu’on est en été, et donc les femmes sont habillé de manière court (jupe, robe, etc.) et parfois je les imagines au lit et ça m’excite tellement, qu’après la première chose que je fais en rentrant et de me masturber en pensant à elle.
Je ne sais pas où aller ni qui demander, je suis très timide et je trouve mon comportement gênant…

Réponse
Comme vous nous le transmettez, la masturbation n’est pas quelque chose de mal et permet de se procurer du plaisir. Il n’y a pas de normes dans la fréquence à se masturber. Certaines personnes se masturbent très souvent, d’autres moins ou pas.
En revanche, elle peut devenir problématique lorsqu’elle occupe trop de place dans la vie, devient envahissante et empêche de travailler ou d’effectuer les activités habituelles, comme cela semble être le cas dans votre situation.
La première chose est peut-être de comprendre pourquoi vous avez besoin de vous masturber autant, ce que vous recherchez au travers de la masturbation ? Dans bien des cas, en particulier lorsqu'elle est pratiquée fréquemment, la masturbation est surtout un moyen de relâcher des tensions liées à des angoisses ou à du stress. Si tel est le cas, il y a peut-être d'autres moyens de libérer ces tensions : sport, relaxation / méditation, pratique d'un instrument de musique, etc.
Vous nous précisez également que vous visionniez du porno. L'abus de pornographie chez des personnes fragiles peut faire des dommages en créant une forme d'accoutumance et une recherche de plus d’excitation encore.
De plus, la jouissance liée à la masturbation est en général intense et l'intensité est addictive. Il est d'ailleurs dans la nature de l'être humain de rechercher plaisir et sensations intenses ! Mais si la recherche de cette intensité prend trop de place, voire toute la place, et qu'elle sert à "s'évader" et oublier d'éventuels problèmes, alors peut-être cela vaut-il la peine de creuser un peu et de chercher à comprendre ce que la masturbation "intensive" compense... pourquoi pas avec l'aide d'un·e professionnel·le (sexologue) ?
Nous vous encourageons à prendre contact avec un centre de consultation de santé sexuelle où un·e conseiller·ère pourra vous recevoir pour un entretien gratuit et confidentiel. S'entretenir avec un·e professionnel·le concernant votre situation permettrait d'avoir une vision plus large pour comprendre ce qui se passe et vous proposer des outils qui permettront de répondre à vos besoins spécifiques.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles et vous souhaitons le meilleur.
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - ontécoute.ch
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - ontécoute.ch