Question (Fille / 1998)
Bonjour!
Je fais un travail bénévole 3 fois dans la semaine parce que je n’ai rien trouvé d’autre pour le moment.Je dois payer mon abo de train.J’ai pas mal de choses à penser et sans le vouloir j’ai un peu dépassé mon budget.Je suis à l’Ai et je suis serrée par rapport à mon budget.Qu’est-ce que je peux faire?Et aussi que ça ne se reproduise plus?Merci pour la réponse

Réponse
Pour vérifier si les dépenses entrent dans les ressources financières que l'on a par mois, on peut faire un budget. C'est un bon outil pour bien poser toutes les dépenses et voir où on va.
Pour les dépenses fixes, comme le téléphone, la prime d'assurance maladie, c'est assez simple.
Pour les dépenses variables comme la nourriture, les vêtements, on peut se baser sur des montants moyens (voir l'exemple de budget sur ontécoute, en lien), et vérifier ensuite (en gardant les factures et tickets pendant un mois ou plus, par exemple) si le montant joue.
Pour un abonnement de train, il est moins cher si on le paie par année; il faut donc avoir la somme au début, ce qui n'est pas toujours facile. Peut-être pouvez-vous demander à vos proches et les rembourser chaque mois ?
Dans votre canton, il y a certainement un service social (ou alors votre conseiller·ère à l'AI) qui pourrait vous aider gratuitement à faire ce budget, comme le CSP : https://csp.ch/berne-jura/services/social-dettes/#1446487890491-d5e9d323-85e3, ou Caritas (www.caritas-bern.ch).
Si vous avez des factures que vous n'arrivez pas à payer, nous vous encourageons à vous adresser à l'un de ces services pour trouver de l'aide sans jugement et pour remettre votre budget d'aplomb.
Nous vous souhaitons plein de succès dans cette démarche !
Ton starter pack pour la vie d'adulte -