Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J’ai passé toute ma vie à l’école, puis le gymnase, où tout ce qui était important était de passer l’année. Quand je me suis approché de la fin de ma dernière année de gymnase, je me suis retrouvé au bout du rail. J’ai paniqué, ne sachant pas quoi faire de ma vie, et ai donc décidé de faire mon école de recrue à l’armée. L’armée m’a offert un environnement structuré (un peu comme l’école), et ma permis de gagner du temps.
Maintenant, j’ai fini mon séjour à l’armée et me retrouve, une fois de plus, perdu, comme après la matu. Je me sens comme en suspension dans le temps et l’espace, je n’ai plus un but dans la vie qui me tiens au sol, je me sens débouceler, il me faut un poids, quelque chose d’important vers lequel je peux me diriger, mais je ne trouve rien.
Quand j’étais jeune et que je visualisais ma vie, je me l’imaginais jusqu’à la fin du gymnase, mais pas ce qui se passerait après. Mais maintenant après avoir accompli ma matu (avec succès), je me retrouve devant un flou. Je n’ai aucune idée à quoi ressemblera mon future et ca me fais vachement peur.
Pourtant je sais que je veux étudier l’architecture à l’epfl, c’est la seule chose dont j’en suis sûr. Mais je n’ai aucune idée de comment vont passer mes études, si je vais réussir à passer mon bachelor et mon master, si j’arriverai à m’adapter au nouveau système et à trouver des amis, et surtout si je trouverais l’amour.
Bref je cherche à avoir une vie accomplie, et à avoir du succès dans mon travail et ma vie privé. Cependant, je ne fais rien de mes jours actuellement et n’ai rien de solide auquel je peux m’accrocher, je n’ai aucun phare qui me montre le chemin en-dehors du brouillard.

Réponse
Vous décrivez avec beaucoup de clarté ce que vous vivez. Vous semblez avoir besoin de repères et de structure dans votre vie, qui jusqu'à maintenant semblaient donnés par vos études gymnasiales puis votre séjour à l'armée. Vous êtes maintenant dans une phase de transition entre votre école de recrue et votre projet d'études à l'EPFL. Cela occasionne beaucoup de questionnements chez vous: Quel sera mon futur? Comment va se passer la suite? Est-ce que je vais réussir à consruire ma vie au niveau professionnel et relationnel?
Toutes ses questions sont légitimes, et il est normal de se les poser lorsque l'on devient adulte. Dans ces périodes de vie, il peut y avoir une pression sociale plus forte à construire des projets, trouver sa voie... Mais il est impossible de prédire le futur. Il arrive que des opportunités, des rencontres différentes de celles imaginées se présentent , ou de prendre un peu de temps à se chercher avant de trouver ce qui nous correspond.
Vous dites avoir besoin de choses auxquelles vous raccrochez, et vous ne trouvez pas ces repères du côté professionnel pour le moment puisque vous êtes dans une phase de transition. Ces repères pourraient-ils se trouver dans d'autres domaines de votre vie ? Par exemple, s'investir dans des activités qui ont du sens pour vous, qui vous font plaisir, ou qui sont en accord avec vos valeurs peut aider à remplir ce vide que vous semblez ressentir et qui vous effraie.
Vous engagez dans un projet associatif, faire du bénévolat, vous inscrire dans un cours/loisir qui vous attire, sont toutes de belles occasions à la fois de remplir ses journées et de se créer un rythme, mais aussi d'explorer ce qui fait sens pour soi pour la suite. Ce sont aussi de belles opportunités de rencontrer des personnes qui partagent des intérêts communs, et de se sentir ensuite moins seul·e lorsqu'on a besoin de soutien.
Au travers de votre message, vous exprimez aussi différentes peurs et angoisses, c'est pourquoi nous aimerions aussi vous conseiller de vous faire accompagner dans ce cheminement que vous êtes en train de faire. Avez-vous une personne de confiance dans votre entourage à qui vous pourriez vous confier sur vos sentiments et doutes ? Vous pouvez également prendre contact avec un·e psy, qui pourra vous accompagner en toute confidentialité dans cette phase de votre vie et vous aidez à comprendre quel chemin vous souhaitez prendre. Nous vous mettons en lien un article sur les psys avec plus d'informations.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
Le·la psy, c'est qui? -