Question (Fille / 2004)
Je suis dernière année de gymnase,
L'année prochaine je vais prendre une année sabatique et travailler a 50%. Le problème est que ma mère ne travaille pas, elle touche les sociaux et vu que je suis étudiante, la bourse nous aide à payer mes besoins. Mais l'année prochaine je ne serai plus étudiante, je travaillerai mais seulement un peu.
Est-ce que, en vu de la fin de mon gymnase, la situation de ma mère sera plus compliqué économiquent parlant? Est ce que je vais devoir payer des impots? Quels sont les frais qui peuvent s'ajouter?
Merci

Réponse
Sans connaître l'ensemble de votre situation, nous pouvons vous donner les éléments suivants.
Tout d'abord, vu que vous ne serez plus en formation, vous ne toucherez plus de bourse, ni les allocations de formation (400.-/mois).
Si votre revenu remplace le montant de la bourse, vous pourrez continuer à couvrir vos besoins.
Votre subside va probablement rester le même à moins que l'OVAM fasse un nouveau calcul tenant compte de vos revenus plus élevés.
Quant à un éventuel droit à l'aide sociale, par exemple si votre revenu ne couvre pas toutes vos charges, vous pouvez poser la question à l'assistant·e sociale de votre maman.
Pour les impôts, vous devrez bien sûr remplir votre déclaration, mais si vos revenus ne dépassent pas 20'000.- environ, vous ne paierez pas d'impôts.
Bien sûr, les éventuels revenus du côté de votre père (pension, rente, etc.) seront aussi pris en compte, comme dans votre bourse actuellement.
Quant aux frais qui pourraient s'ajouter, nous ne voyons pas trop, si votre situation reste la même qu'actuellement. Mais pour une réponse plus précise et complète, vous pouvez vous adresser à Jet Service (CSP Vaud, 021 560 60 30).
Nous espérons avoir répondu à vos questions!