Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Je vais bientôt emménager dans mon premier appartement seule et je me demandais comment faire pour me préparer au mieux ? Au niveau matériel, argent, mental, ce à quoi je dois penser, comment faciliter cette transition importante?
Merci :)

Réponse
Emménager dans son premier appartement est une étape importante dans la vie qu'il faut bien préparer. En effet, il y a beaucoup de choses à faire et à penser avant de voler de ses propres ailes.
Tout d'abord, il faut une bonne planification, notamment d'un point de vue financier. Pour cela, il faut bien réfléchir au budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. À cet effet, vous trouverez un modèle de budget en cliquant sur le lien tout en bas.
En ce qui concerne l'aménagement d'un premier logement, si votre budget est serré, mieux vaut utiliser au début le vieux service de table la grand-mère, les chaises en bois récupérées dans le grenier et se servir pendant quelques mois, voire plus d'une ancienne table sympa. Vous pouvez également trouver des objets de seconde main sur Internet ou dans des vide-greniers pour commencer à vous meubler.
Pour ne rien oublier d'important, voici une check-list des articles dont vous pourriez avoir besoin dans votre logement.
https://www.raiffeisen.ch/content/dam/www/rch/pdf/privatkunden/ymp/fr/premier-amenagement-checklist.pdf
Voici également une check-list des démarches administratives à effectuer lors d'un déménagement.
https://www.raiffeisen.ch/content/dam/www/rch/pdf/privatkunden/ymp/fr/demenagement-checklist.pdf
Pour finir, voici un mémento des charges liées à un logement.
https://www.raiffeisen.ch/content/dam/www/rch/pdf/privatkunden/ymp/fr/budget-memento.pdf
Voilà, nous espérons avoir répondu à vos questions et que cela vous permettra d'emménager sereinement.
À disposition si vous avez d'autres questions.
Bien à vous,
Pourquoi et comment faire un budget -