Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je tente ma chance car je ne sais pas vers qui me tourner.
Je vis actuellement chez mes parents et je suis encore aux études. Malheureusement depuis plusieurs années, je ne supporte plus vivre avec eux pour beaucoup de raisons.
J'aurais voulu prendre un logement mais je ne possède pas de rémunération.
J'ai déjà tenter de faire une demande de bourse d'étude mais elle a été refusée. Vers qui je peux me tourner concernant ma situation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Réponse
Vous avez bien raison de tenter votre chance et nous espérons vous apporter des pistes qui vous aideront :-)
Déménager du domicile familial peut s’avérer être une bonne solution lorsque cela se passe mal en famille. Pour autant, le départ de la maison se prépare et devrait se faire en accord avec les parents, donc après une discussion avec eux, au minimum concernant les aspects financiers.
Il faut savoir que vos parents ont un devoir d’entretien envers vous jusqu’au moment où vous aurez terminé une formation (en gros, qui vous permette d’être autonome financièrement avec un métier). Il se poursuivra pour un apprentissage, une HES ou l’uni/EPFL.
Si votre demande de bourse a été refusée, et pour trouver de l’aide par rapport à un départ de la maison, au devoir d’entretien, à un budget pour vivre hors du domicile familial, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Jet Service, le service Jeunes du CSP Vaud au 021 560 60 30 (coordonnées en lien)
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - ontécoute.ch