Question (Garçon / 1998)
Etant un jeune homme de 23 ans (45kg), je me demandais quelle était la quantité de whiskey maximum, ainsi que la fréquence à laquelle je peux en consommer sans mettre ma santé en danger et sans risquer de développer une dépendance.
Pouvez-vous s'il vous plait m'éclairer ?
Merci d'avance.

Réponse
Ta question montre que tu te soucies de ta santé tant au niveau des effets indésirables que l'alcool peut avoir sur celle-ci, ainsi qu'au risques de dépendances. C'est effectivement important d'aller chercher les informations comme tu le fais, bravo pour ça!
Tu nous demandes à partir de quelle quantité de whisky tu peux devenir dépendant à l'alcool, ainsi que la fréquence de cette consommation. Nous ne pouvons pas répondre à cette question par une quantité ou une fréquence, car la dépendance est un phénomène complexe, qui n'est pas seulement lié à la quantité de substance consommée. Pleins d'autres facteurs entrent en jeu, comme par exemple: le contexte de la consommation, l'état de santé (physique, psychique...) de la personne, ses antécédents, les raisons qui poussent la personn à consommer... Comme tu le vois, il n'existe pas de limite de quantité d'alcool qui garantirait de ne pas devenir dépendant.
Dans tous les cas, ta consommation d'alcool et le risque de devenir dépendant semble te questionner. C'est très positif de ce poser ces questions-là régulièrement, car cela limite le risque de perdre le contrôle de sa consommation sans s'en rendre compte. En effet, parfois la dépendance s'installe petit à petit, sans que la personne ne s'en rende vraiment compte. Nous t'invitons donc à continuer à explorer régulièrement le sens que cette consommation a pour toi, et à rester attentif à tes ressentis et besoins.
Nous te proposons également de faire le point avec un·e professionnel·le concernant ta relation à l'alcool et ta consommation. Tu trouveras pour cela en lien différentes adresses que tu peux consulter. Il existe aussi safezone.ch où tu peux obtenir une consultation en ligne gratuite et confidentielle.
Nous te mettons aussi en lien un article sur la dépendance qui pourrait t'intéresser.
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur ontécoute.
Fondation vaudoise contre l'alcoolisme - ontécoute.ch
stop alcool.ch - ontécoute.ch
Stades de consommation -