Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
Je voudrais mieux partager la charge mentale sexuelle de mon couple en apprenant ce que sont les moyens de contraception masculine (autres que le préservatif).

Réponse
Hormis le préservatif, le seul moyen de contraception efficace, disponible en Suisse, est la vasectomie.
La vasectomie consiste en une petite opération en ambulatoire, pour sectionner les canaux déférents afin d'empêcher le trajet des spermatozoïdes, des testicules aux vésicules séminales. C'est un moyen de contraception définitif. Il est rarement pratiqué chez des hommes de moins de 35 ans et qui n'ont pas eu d'enfants.
La contraception thermique, au moyen du port d'un sous-vêtement thermique breveté, à porter 15h/j permet de maintenir les testicules à la température du corps et ainsi ralentir la fabrication des spermatozoïdes. Cette méthode n'est pas disponible en Suisse, pour le moment.
La symptothermie ou méthode d'observation du cycle féminin (par prise de température quotidienne et observation fine des modifications du col de l'utérus et de la glaire cervicale) permet de déterminer les périodes fertiles. Il est conseillé de faire ce choix de méthode en couple afin de partager la constance et la rigueur pour observer et aussi pour l'utilisation d'une méthode barrière pendant la période fertile.
Des recherches encore non abouties, sont menées sur des gels et injections hormonales, ainsi que sur une valve réversible.
A l'écoute d'autres questions, nous te souhaitons le meilleur !