Question (Garçon / 1999)
Je sais plus comment faire pour vivre avec mes parents. Il y que des disputes, j'en peux plus. Ils sont rabaissant, mon frère aussi. Ils me font toujours porter la responsabilité des torts.
J'ai juste envi de vivre pour de vrai. Pas être à moitié mort.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour nous parler des tensions qui persistent chez toi.
Nous comprenons que cette ambiance te pèse et t'empêche de vivre ta vie comme tu le souhaiterais. Sans cesse rabaissé, cela devient difficile de s'estimer soi-même et se faire confiance et ainsi de s'exprimer. Mais comme tu le sais sûrement déjà, la communication est la clé pour mieux gérer les disputes, même si elle peut prendre un certain temps à s'instaurer et qu'elle demande de gros efforts. Est-ce que tu penses pouvoir essayer d'organiser une réunion pour leur faire part de ce que tu ressens au quotidien. Nous te mettons en lien un article sur la communication en famille qui peut t'intéresser.
Si cette situation devient trop dure à supporter, est-ce que tu aurais un parent proche à qui t'adresser ? Quelqu’un à qui te confier à ce sujet ? En parler, comme tu l'as si bien fait ici, pourrait te soulager d'un poids et t'aider à te sentir mieux.
Il y a aussi le service social de ta commune, selon le canton où tu habites, qui peut t'aider à trouver une solution en évaluant ta situation.
Nous te rappelons enfin qu'il existe également le 143, une ligne d'aide qui te fournira une écoute respectueuse et bienveillante et qui pourra t'armer face à cette situation.
Nous restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -