Question (Fille / 2000)
Comment faire pour ne plus avoir de crises d'angoisses ?
J'ai tout essayé, les psy, anxiolytiques, j'ai fait 2 burn-out.. je suis constamment stressée et j'ai peur des gens, est-ce qu'il y a une solution à ça ?

Réponse
Tu as le sentiment d'avoir tout essayé pour sortir de tes crises d'angoisse. Nous comprenons que tu te sentes découragée, sortir de son anxiété est parfois long, mais le fait que tu aies déjà cherché de l'aide plusieurs fois montre que tu es motivée et que tu sais écouter tes besoins. C'est un bel atout sur ce chemin pour aller mieux.
Il n'existe pas une seule solution pour diminuer son stress et ses crises d'angoisse. Certaines solutions vont fonctionner mieux sur certaines personnes que d'autres, en fonction des sensibilités, intérêts et besoins de chacun·e. L'important est de trouver celle qui te convient à toi, et pour cela il est important de se donner le temps de tester. Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de se sortir seule de l'anxiété, un soutien professionnel est important.
Tu dis avoir déjà été voir des psys. Un travail avec un·e psychologue est avant tout basé sur la relation entre le psy et son·sa patient·e. Il est important de trouvé un·e psy avec lequel tu se sentes en confiance, comprise et acceptée telle que tu es. Cette recherche ne se fait parfois pas en une fois, c'est pourquoi nous t'encourageons à continuer de chercher un·e professionnel·le avec lequel tu te sentiras à l'aise et dont l'approche te parlera. Tu peux te laisser quelque séance pour voir si le contact passe, et changer si ce n'est pas le cas.
En attendant de trouver un·e psy qui te convienne, tu peux faire des exercices de relaxation et de respiration qui peuvent t'aider à faire baisser l'angoisse quand tu sens qu'une crise arrive. Tu peux aussi faire ces exercices au quotidien pour apprendre à mieux gérer ton stress et te préparer aux interactions sociales. Tu trouveras ces exercices en suivant ce lien :  https://www.ciao.ch/articles/exercices-pour-gerer-le-stress.
Nous restons à ton écoute. Prends bien soin de toi,