Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Voilà de nombreuses années que ma mère est une alcoolique. Elle n’a jamais été aidée puisqu’elle ne se rends pas compte de sa maladie. Plus les années passent plus cela s’aggrave. Elle donne comme excuse qu’elle est triste pour plein de chose comme par exemple la mort de son père survenue il y a une quinzaine d’années. Après cela plusieurs petits éléments ont été rajoutés. J’ai essayé depuis petite de la faire réagir et tout ce que j’ai reçu est une claque et des insultes. Avoir 10 ans et se faire insultée de pute et autres alors que je ne connaissais pas ces mots est inqualifiable. Vers mes douze ans, elle tombe sur son verre de vin qui était posé à côté du canapé. Elle accuse les paniers de chiens alors qu’elle tenait pas debout. Cet accident lui a valu une cicatrice puisque ça avait tranché son artère. Super comme image donnée à ses enfants surtout quand ceux-ci doivent appeler l’ambulance. Le numéro a même cru à une blague et n’avait pas envoyé les secours tout de suite. Je revois toujours les images de cette nuit et je me dis que pour mon petit frère ça doit être pire. Son addiction à l’alcool est toujours là. Elle est passée du vin rouge au pastis puis au vin blanc et à nouveau au rouge. On a perdu ma grand-mère (sa mère) l’année dernière. Apparemment l’alcoolisme est familiale. J’ai retenté de changé 2-3 trucs en récupérant les bouteilles qu’elles avaient cachées et en fermant la cave à clé, mais cela n’est pas suffisant puisqu’elle en achète toujours plus et tous les jours. J’avais l’espoir. Elle avait réussi une semaine sobre mais cela ne fonctionne pas.
Si j’écris ici, c’est que j’ai besoin de vider mon esprit. J’en peux plus de prétendre que tout va bien alors que tout va mal. Honnêtement, j’en suis arrivée à un tel point de haine inimaginable.
J’admire les parents qui ont la force de se séparer de leur enfant pour leur bien au lieu de les détruire petit à petit.
Aucune famille est parfaite mais la mienne est détruite…

Réponses

  • Par Lutindesbois (2003 / France) le 15 mars 2024 à 23:11

    Salut, j'imagine à quel point c'est dur d'être à ta place et voir sa propre mère se détruire par cette addiction... Je ne sais pas quoi te proposer une aide, mis à part quelques basiques que certaines personnes ont déjà dû te conseiller ou que tu as déjà dû faire : consulter un psychologue pour ta santé mentale et appeler alcoolique anonyme pour demander des conseils. Je pense qu'une personne qui ne se rend pas compte de sa maladie ne peut pas se sauver elle-même, mais comment lui montrer ? La filmer un jour où elle titube et lui montrer ? Mettre d'accord tout ses proches pour lui en parler ?

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions