Bonjour,

Cela fait plusieurs mois, voire années, que je ressens le besoin de consulter un psychologue. Néanmoins je ne sais pas comment m’y prendre sans en parler à mes parents. Si l’on veut que les frais soient pris en charge par l’assurance maladie, j’ai entendu dire qu’il faut d’abord passer par un médecin généraliste, qui devra nous donner une ordonnance, etc. La procédure semble compliquée. Puis-je être orientée svp? PS: j’habite à Fribourg

Réponses

  • Par kiroul (2002 / Suisse, Fribourg) le 23 avril 2022 à 14:05

    Hello,
    Je ne connais pas exactement les démarches non plus.. Je sais que personnellement mon assurance ne prendrait pas en charge l’entièreté des frais même avec ordonnance d’un généraliste. Une séance me reviendrait à 20.-, quelques choses que je ne pourrait pas me permettre à long terme.
    Toutefois, j’ai accompagné une amie à un psy travaillant pour l’université de Fribourg - tu peux regarder sur le site unifr.ch pour plus d’info. Les consultations sont sur demandes et gratuites (à condition que tu sois en formation!). En tout cas, mon amie était satisfaite et elle a trouvé sa psy très gentille, compréhensive et aiguillante.
    En espérant avoir pu t’aider, beaucoup de courage à toi !

  • Par Anonyme2003 (2003 / Suisse, Vaud) le 24 avril 2022 à 08:56

    Hello !
    Je suis dans le même cas que toi, donc je me permet de te répondre. Pour ma part, j'ai appelé mon assurance pour voir comment ça se passait de leur côté pour la pris en charge des frais. Et après tout dépend aussi si tu vois un psychologue ou un psychiatre. Si c'est ton médecin qui t'envoie vers le psychologue, il me semble que ça sera + pris en charge que si tu y allais par toi même (à ce moment là je crois que c'est pris à 70%). Si tu vas voir un psychiatre, ça sera pris à 90%.
    J'espère que ça t'as aidé et que tu trouveras vite de l'aide !

    Article proposé par Anonyme2003

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions