Bonjour, comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien moi ça va pas trop parce que souffre d’anorexie mental et que personne ne me croit, je sais plus quoi faire, j’habite dans le canton[ modéré pour garantir ton anonymat ]s’il vous plaît. Aidez-moi. Merci

Réponses

  • Par Alex_mtg (Non binaire / 2004 / France) le 7 janvier 2025 à 21:19

    Hello camarade Yayou,
    Je suis Alex, militant·e, humaniste et secouriste en santé mentale !

    Bon, les troubles psy, c'est vraiment pas facile. Il y en a plein, mais quand ça touche à la nourriture, c'est pénible de voir les effets dévastateurs sur notre corps, et de se faire juger, d'être face à des clichés/stéréotypes sociétaux, et de se faire expliquer son trouble... D'ailleurs, je ne vais pas le faire, pour cette raison ! Même si, vu que tu le demandes, je vais tenter au mieux de t'apporter mon aide ^^

    Premièrement, si c'est très préoccupant et grave dans ton quotidien en dans ta vie, il faut aller voir un·e spécialiste : médecin généraliste, psychologue, psychiatre, infirmier·ère, etc.

    Ensuite, si c'est pas trop urgent, je peux te conseiller de trouver une ou deux personnes de confiance (ami·e, famille, proche, camarade d'études, collègue de travail, autre...) et lui en parler de façon à te décharger de tout ce que tu ressens et as besoin d'extérioriser. Aussi, ça peut permettre d'avoir des conseils bien plus personnalisés, et peut-être même du soutien émotionnel actif et physique (câlins, sourires, sorties, activités pour faire passer le temps, s'aérer l'esprit, un ciné, etc).

    Il me semble que des associations ou des collectifs luttent contre les TCA et accompagnent des personnes qui en sont atteintes. Si tu as la force de te renseigner sur ces possibilités autour de chez toi, ça peut s'avérer utile. En Europe, je sais qu'à peu près tous les pays mettent à disposition gratuitement des numéros d'urgence ou d'info sur les TCA, les risques de suicide, et autres risques en lien avec la santé mentale.

    Quelques autres conseils perso :
    - Tes souffrances, tes troubles et tes trauma sont légitimes<3
    - Tu n'as pas à te comparer (en terme de souffrances, de corps, de pratiques, etc) aux autres.
    - Tu es géniale et tu fais ce que tu peux, et c'est déjà super !
    - Chacun·e son rythme de guérison, d'acceptation de soi, de son mental, de son corps, etc, et c'est ok de faire des rechutes ou de ne pas voir la lumière au bout du tunnel.
    - Prend soin de toi, même si c'est pas facile, et ne te met ni stress ni pression inutile : la peur n'évite pas le danger.

    J'espère que ça te sera utile, prend soin de toi encore une fois, et donne nous des nouvelles sur ton état, si possible. Bonne soirée et je crois en toi, courage et force ! <3

    - Alex

  • Par Yayou2006 (Fille / 2006 / Suisse, Neuchâtel) le 8 janvier 2025 à 21:49

    Merci beaucoup non ce n’est pas trop grave car je fait un poids normal

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions