La consommation d'alcool et/ou de drogues modifie les comportements. Souvent, des limites qui semblaient très claires ne le sont plus sous l'emprise de produits.

Capture d’écran 2025-01-06 121258

Il est important de le savoir et d'agir en conséquence : faire boire ou faire consommer quelqu'un·e est une réelle prise de pouvoir sur cette personne, qui ne peut plus se défendre ensuite, voire plus se rappeler ce qui s'est passé.

Que dit la loi suisse ?
  • Art. 191 - Actes sexuels sur une personne vulnérable

    Il est interdit d’avoir un rapport sexuel avec quelqu’un qui ne peut pas dire non (par exemple, parce qu’iel est inconscient·e, saoul·e, drogué·e, malade…).
    Même s’il n’y a pas de violence, c’est interdit parce que cette personne ne peut pas vraiment dire oui.

Capture d'écran 2025-08-12 104746

Tu peux refuser en tout temps de prendre encore un verre. Si tu bois de l'alcool ou si tu consommes des drogues, ton comportement va changer : tes limites et ton seuil de tolérance ne seront plus les mêmes.

Il se peut même parfois que tu ne te souviennes plus de ce qui s'est réellement passé durant la soirée et que tu te laisses entrainer dans des actes que tu n’aurais pas faits en étant sobre.

De plus, un grand nombre d'agressions sexuelles sont commises dans ce genre de situations où les limites sont plus floues et la lucidité moins aiguisée.

L'agresseur·euse connaît la plupart du temps assez bien sa victime : un·e ami·e proche, le·la pote d'un copain ou d'une copine, une connaissance, etc.
Connaitre tes limites en matière d’alcool permet d’éviter des situations de mise en danger.

J’ai subi une agression sexuelle alors que j’étais sous substance

L'important est de ne pas rester seul·e avec cette souffrance, d'en parler et de chercher de l'aide.

Tu peux t'adresser aux services suivants :

  • Les centres LAVI, qui existent dans tous les cantons, viennent en aide à toutes les personnes ayant subi des infractions pénales. Leurs services sont gratuits et tu peux demander que ton anonymat soit garanti. Si tu ne sais pas si ce que tu as subi est « pénal ou non pénal », tu peux aussi leur demander leurs conseils.
  • S'il est trop difficile pour toi de t'adresser directement à une structure de ce type, tu peux téléphoner au 143 ou t'adresser au centre de santé sexuelle le plus proche.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions