Chez une personne en situation de handicap, il y a exactement les mêmes envies sentimentales ou sexuelles que chez une personne qui ne présente pas d'handicap(s). Elle a droit à une sexualité comme tout un chacun.

Il ne faut pas confondre handicap et impuissance sexuelle, ces deux termes ne vont pas ensemble.

Dans des cas bien précis, comme celui des personnes paraplégiques, il arrive que les régions sexuelles soient touchées, ce qui provoque une perte de sensibilité dans ces zones.

En Suisse romande, il existe maintenant la possibilité d'avoir recours à un·e assistant·e sexuel·le. Cette personne peut également être sollicitée par un couple de personnes en situation de handicap qui auraient besoin par exemple d'un coup de main pour se déshabiller ou pour s'allonger confortablement dans un lit.

Il faut savoir qu'une personne en situation de handicap peut sans problème fonder une famille et avoir des enfants, que ce soit pour un homme ou pour une femme.

Si tu te poses des questions sur la sexualité, les possibilités pour toi d'y avoir recours ou tout autre question relative à la sexualité, l'association SEHP (sexualités et handicap pluriels) répondra volontiers à tes demandes.

Tu as aussi la possibilité de prendre contact avec ton·ta médecin de famille et de lui en parler.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions