Ontécoute.ch

Sexualité et handicap

Dernière modification: 19 octobre 2021

Chez une personne en situation de handicap, il y a exactement les mêmes envies sentimentales ou sexuelles que chez une personne qui ne présente pas d'handicap(s). Elle a droit à une sexualité comme tout un chacun.

Il ne faut pas confondre handicap et impuissance sexuelle, ces deux termes ne vont pas ensemble.

Dans des cas bien précis, comme celui des personnes paraplégiques, il arrive que les régions sexuelles soient touchées, ce qui provoque une perte de sensibilité dans ces zones.

En Suisse romande, il existe maintenant la possibilité d'avoir recours à un·e assistant·e sexuel·le. Cette personne peut également être sollicitée par un couple de personnes en situation de handicap qui auraient besoin par exemple d'un coup de main pour se déshabiller ou pour s'allonger confortablement dans un lit.

Il faut savoir qu'une personne en situation de handicap peut sans problème fonder une famille et avoir des enfants, que ce soit pour un homme ou pour une femme.

Si tu te poses des questions sur la sexualité, les possibilités pour toi d'y avoir recours ou tout autre question relative à la sexualité, l'association SEHP (sexualités et handicap pluriels) répondra volontiers à tes demandes.

Tu as aussi la possibilité de prendre contact avec ton·ta médecin de famille et de lui en parler.

  • Relations sexuelles

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info