Reconnaitre une relation toxique
Dernière modification le 20 septembre 2024
Les relations sont censées apporter du bonheur. Malheureusement il arrive aussi que certaines relations soient toxiques, ce qui a un impact négatif sur ton bien-être. Les signes sont nombreux, l’important est de savoir les repérer et agir pour briser les chaînes d’une relation qui risque de te faire souffrir ou de dégénérer en violence plus grave.
Dans une relation toxique, on ne se sent pas sûr·e, on a l’impression de ne pas pouvoir être soi-même. Une relation malsaine se caractérise par le contrôle et la manipulation.
Quels sont les signes d’une relation toxique ?
- Montagnes russes émotionnelles : Les émotions sont intenses et instables : un instant, c’est la joie et l’amour, celui d’après, une grande dispute éclate. Il y a un sentiment d’insécurité et l’impression d’être sur le « qui-vive » en permanence.
- Absence de dialogue : Le manque de communication et d’écoute caractérise les relations toxiques. Les disputes tournent autour d’avoir raison plutôt que de comprendre ou trouver des solutions constructives ensemble. On a l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer librement, qu’on se moque de ses besoins ou qu’on les ignore. Le ou la partenaire toxique peut aussi punir l’autre par le silence.
- Se faire du mal : Dans une relation dysfonctionnelle, la priorité de ne jamais blesser l’autre disparaît. Les limites sont perdues de vue, tout conflit devient une occasion d’essayer de blesser l’autre.
- Contrôle excessif : L’un·e des partenaires tente de contrôler l’autre en dictant ses actions, amitiés et activités. Par exemple, en surveillant son téléphone, ses sorties et activités. Le ou la partenaire peut aussi essayer d’isoler l’autre, de le ou la couper de ses proches, pour créer une certaine dépendance.
- Violences : Des insultes, menaces, voire des gifles peuvent se produire dans une relation toxique – cela est très grave et en aucun cas acceptable !
Dans une relation, chacun·e doit se sentir respecté·e et écouté·e. Il est important de perdre le moins de temps possible avec des personnes qui ne te donnent pas ce que tu mérites.
-
Si tu te trouves dans une relation toxique, commence par arrêter de justifier un comportement inacceptable. Tu ne pourras pas changer ton partenaire, mais tu peux sortir d’un rapport qui ne t’apporte pas ce dont tu as besoin.
Passer le plus de temps avec des personnes qui t’aiment vraiment (ami·e·s, famille), ou faire des activités qui te font plaisir est bénéfique. Si nécessaire, tu peux aussi faire appel à un·e psy.
Articles en lien
voir plusComment reconnaître une relation saine ?
Construire une relation saine implique un travail à deux. Voici quelques caractéristiques qui ne peuvent pas manquer : Gentillesse : Dans une relation saine, les deux partenaires …
Reconnaître la violence
La violence au sein du couple a un objectif : contrôler et dominer l’autre. Dans une relation violente, il y a un abus de pouvoir et de confiance. La violence n’est jamais accepta…
Rompre le silence
Rompre le silence et chercher de l’aide est un acte courageux, le premier pas vers une vie sans peur, sans violence, et en sécurité. La violence au sein du couple est une réalité …
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais des enfants mais mon mari veut attendre
Bonjour, J’ai 24 ans cela fais 2 ans que je suis mariée et 7 ans de relation en tout. J’ai toujours voulu être maman et même si j’en ai déjà parlé, cet été j’ai réalisé à quel …
Je me questionne sur mon amitié
Je me questionne sur mon amitié. J'ai une amitié qui prend énormément de place dans ma vie et qui selon une personne proche de moi serait toxique. Je m'explique. J'ai toujours eu …
Mes parents doivent-iels intervenir dans mon avenir professionnel ?
Au mois d'août 2025, cela fera exactement un an que je suis à la recherche d'un premier emploi et j'ai pu constater à quel point cela était difficile d'en trouver un. J'ai aussi…