Lorsqu'une personne veut arrêter de fumer, de boire de l'alcool, ou de prendre une drogue illégale, elle a pleins de pensées différentes dans sa tête. Pour se décider d'arrêter et réus…
Dernière modification: 16 octobre 2019
Même si on ne veut pas consommer, il n'est pas toujours facile de dire non. Par exemple, lorsqu'on se retrouve dans un groupe qui boit de l'alcool et qu'on ne souhaite pas en boire, on peut parfois l'affirmer clairement. Mais, il arrive que certaines personnes insistent et la certitude qu'on avait est d'un coup moins claire.
Peut-être que la première chose à faire est de justement choisir le groupe de personnes avec lequel tu passes du temps. Si ce sont des personnes que tu respectes et qui te respectent, il est facile de dire non et les autres n'insisteront pas. Mais tu ne peux pas toujours choisir et parfois tu peux invoquer certaines excuses qui permettent d'éviter de devoir faire face à la pression des autres. Par exemple dire que tu ne fumes pas parce que cela te donne de l'asthme, que tu ne bois pas parce que tu prends des médicaments ou parce que tu ne supportes pas l'alcool.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.