La peau, c'est d'abord l'apparence, le look. C'est aussi une protection contre les microbes, un vrai organe qui contribue à l'équilibre entre l'intérieur du corps et l…
Dernière modification: 13 janvier 2022
Les piercings, tatouages ou autres brandings (application d'une marque par un fer brûlant provoquant une cicatrice) ont pu être par le passé considérés dans notre société occidentale comme un acte de provocation contre la société ou une forme d'automutilation.
Actuellement, ces pratiques sont très répandues. Elles sont entrées dans la mode et dans le quotidien. Alors que dans certaines tribus, elles représentent encore des rites de passages, dans nos sociétés, elles sont plutôt le signe de recherche identitaire, esthétique et d’appartenance à un groupe.
Une décision à ne pas prendre à la légère
Les avis divergent beaucoup en ce qui concerne le piercing ou le tatouage. Chercher les raisons qui te poussent à envisager un tatouage ou un piercing devrait faire partie de ta décision.
Se les faire enlever est extrêmement coûteux et douloureux. Réfléchis-y donc à deux fois.
Le piercing
N'oublie pas que percer entraîne une ouverture de la peau donc un risque d'infection. La pratique du piercing s'est largement développée depuis quelques années en Suisse comme dans de nombreux pays. De nombreuses boutiques se sont ouvertes, des marchands ambulants proposent leurs services au cours de fêtes.
Se faire faire un piercing peut paraître facile et sans danger, ce n'est pas le cas. Sans précaution particulière, il existe bel et bien des risques d'infection ou de mauvaise cicatrisation qui sont parfois définitives, ainsi que des allergies notamment au nickel.
Les risques de transmission de maladies sont bien réels, mais peu évalués. Très peu de règles sont encore imposées pour les professionnel·le·s qui pratiquent le piercing et le tatouage. Certain·e·s sont particulièrement sérieux·uses et scrupuleux·euses vis-à-vis de l'hygiène, d'autres ont quelquefois moins d'exigence! Évite de te faire faire un piercing dans une boutique ambulante ou dans un stand. Ce type de local n'est pas à même de fournir une hygiène irréprochable.
Quelques repères avant de décider un piercing ou un tatouage permanent :
Le tatouage permanent
Le·la tatoueur·euse utilise le plus souvent un dermographe fait d'aiguilles très fines qui pénètrent sous la peau par vibrations et déposent de l'encre. Comme il y a piqûre, les risques d'infection sont possibles notamment si l'appareil est mal nettoyé. Les encres utilisées sont potentiellement source d'allergies. Leur composition à base de pigments n'est souvent pas indiquée avec précision. Comme son nom l'indique, ce type de tatouage est irréversible ! Avant de te décider, prends le temps de la réflexion.
Le tatouage au henné
Le tatouage au henné est composé d'un mélange de henné, produit naturel peu allergisant, et de teintures synthétiques, utilisées pour la coloration des cheveux. Ces teintures peuvent déclencher des allergies au contact de la peau, avec des boutons sur tout le tatouage quelques jours après. Mais ce type de tatouage ne présente pas de risques d'infection puisqu'il n'y a pas d'ouverture de la peau.
Le tatouage au henné disparaît au bout de 3 semaines environ.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.