Les piercings, tatouages ou autres brandings ont pu être par le passé considérés dans notre société occidentale comme un acte de provocation contre la société ou une forme d'automutilation.

Actuellement, ces pratiques sont très répandues. Elles sont entrées dans la mode et dans le quotidien. Alors que dans certaines tribus, elles représentent encore des rites de passages, dans nos sociétés, elles sont plutôt le signe de recherche identitaire, d'esthétique et d’appartenance à un groupe.

Une décision à ne pas prendre à la légère

Les avis divergent beaucoup en ce qui concerne le piercing ou le tatouage. Chercher les raisons qui te poussent à envisager un tatouage ou un piercing peut aider à prendre une décision.

Ce qu'il faudrait aussi prendre en compte, c'est que se faire enlever un tatouage est extrêmement coûteux et douloureux. Il est donc préférable d'être sûr·e de sa désision !

Le piercing

N'oublie pas que percer entraîne une ouverture de la peau donc un risque d'infection. Alors, même si se faire faire un piercing peut paraître facile et sans danger, ce n'est pas le cas. Sans précaution particulière, il existe bel et bien des risques d'infection ou de mauvaise cicatrisation qui sont parfois définitives, ainsi que des allergies notamment au nickel. D'ailleurs, les risques de transmission de maladies sont bien réels, mais peu évalués.

La pratique du piercing s'est largement développée depuis quelques années en Suisse comme dans de nombreux pays, c'est pourquoi il est important de se rendre en boutique pour le faire.

Quelques repères pour prendre une décision

  • Adresse-toi à un·e professionnel·le dont c'est le métier.
  • Renseigne-toi sur les conditions d'hygiène qui sont appliquées avant et après le piercing ou le tatouage.
  • Les professionnel·le·s doivent t'informer sur leur pratique.
  • La salle doit être propre, les instruments stériles et à usage unique.
  • La personne qui effectue le piercing doit se laver les mains.
  • Ta peau doit être désinfectée.
  • Le bijou utilisé doit être neuf et non échangé. 
  • Renseigne-toi sur la durée de la cicatrisation et sur les soins de la plaie, qui peuvent être variables suivant les endroits du corps. Le nombril demande par exemple plusieurs mois, le lobe de l'oreille 4 semaines. Les cartilages comme celui de l'oreille cicatrisent mal parce qu'ils sont peu vascularisés. Il est déconseillé d'en faire à cet endroit.
  • Après le piercing, le·la professionnel·le doit te donner des conseils pour nettoyer correctement la plaie chaque jour.
  • Renseigne-toi pour savoir si tu es allergique au nickel.
  • Demande conseil si ta peau a tendance à mal cicatriser ; certaines peaux ont tendance à développer des cicatrices en relief (cicatrices chéloïdes) qui sont irréversibles.
  • Si la cicatrisation traîne, si ta plaie s'infecte ou si tu ressens des douleurs, consulte ton médecin.

Le tatouage permanent

Le·la tatoueur·euse utilise le plus souvent un dermographe fait d'aiguilles très fines qui pénètrent sous la peau par vibrations et déposent de l'encre. Comme il y a piqûre, les risques d'infection sont possibles notamment si l'appareil est mal nettoyé. Les encres utilisées sont potentiellement source d'allergies. C'est au·à la tatoueur·euse de s'assurer que tous ces paramètres soient contrôlés.

Le tatouage au henné

Le tatouage au henné est composé d'un mélange de henné, produit naturel peu allergisant, et de teintures synthétiques, utilisées pour la coloration des cheveux. Ces teintures peuvent déclencher des allergies au contact de la peau, avec des boutons sur tout le tatouage quelques jours après. Mais ce type de tatouage ne présente pas de risques d'infection puisqu'il n'y a pas d'ouverture de la peau.

Le tatouage au henné disparaît au bout de 3 semaines environ.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions