Les spermatozoïdes sont des gamètes, c’est-à-dire des cellules reproductrices. Pour former une cellule-œuf, qui deviendra un embryon, ils s’unissent avec un ovocyte en entrant dans un ovule.

Un spermatozoïde mesure 0,05 mm. Il est composé d’une tête et d’un flagelle qui sont articulés par un col. C’est dans la tête qu’on trouve le noyau, qui contient le matériel génétique (ADN) et des enzymes, qui vont servir à entrer dans l’ovule. Le flagelle, quant à lui, permet au spermatozoïde de se déplacer.

La fabrication des spermatozoïdes s’appelle la spermatogenèse. Elle commence en moyenne un ou deux ans après le début de la puberté et s’arrête à un âge avancé. Elle se produit dans les testicules, dans les tubes séminifères.

Reproduction humaine

Lors d’une éjaculation, le sperme contient environ 200 millions de spermatozoïdes. On peut également en trouver en petite quantité dans le liquide pré-éjaculatoire.

Pour atteindre l’ovule, les spermatozoïdes suivent un chemin bien particulier
  • Ils passent d’abord dans le col de l’utérus, à travers la glaire cervicale. Celle-ci est plus ou moins épaisse, et donc plus ou moins difficile à traverser, selon les moments du cycle menstruel. La plupart des spermatozoïdes restent bloqués à ce niveau.

  • Ensuite, les spermatozoïdes entrent dans l’utérus, puis dans une des trompes utérines. La moitié d’entre eux, c’est-à-dire environ un millier, aura choisi la trompe dans laquelle se trouve l’ovocyte. Un seul d’entre eux parviendra à s’unir avec l’ovocyte.

  • Les autres spermatozoïdes peuvent rester vivants dans l’utérus ou les trompes jusqu’à cinq jours. La fécondation peut ainsi avoir lieu quelques jours après une éjaculation dans le vagin. C’est pourquoi il est prudent d’avoir une contraception même pendant un rapport sexuel hors période féconde.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions