Ontécoute.ch

Les seins

Dernière modification: 23 décembre 2021

La taille et la forme des seins sont très variables d'une femme à l'autre. En général, cette croissance est terminée deux ans après les premières règles, mais la forme des seins peut encore se modifier. Quelques fois, au cours de la croissance, les seins ne grandissent pas de manière symétrique. Par exemple, un sein est plus rapide que l'autre, l'un est plus gros que l'autre, l'un a un mamelon proéminent et l'autre invaginé, c'est-à-dire incurvé sans pointe. Généralement, cette différence disparaît à la fin de la puberté. Dans de rares cas, les seins restent asymétriques. Si c'est ton cas, et que cela te gêne énormément, parles-en à ton·ta médecin.

Le développement des seins est décidé par les gênes inscrit dans chaque femme, on ne peut pas volontairement changer leur développement. Certaines femmes ont des seins plutôt petits, d’autres plus gros. Cela ne change ni leur sensibilité aux caresses, ni leur beauté, ni la possibilité d’allaiter un enfant. Chez la femme, il n'existe aucun traitement par médicament qui fasse grossir les seins.

Certaines femmes ont une poitrine volumineuse qui peut les gêner dans leur vie quotidienne (pour la pratique d'un sport par ex.) et/ou leur faire mal au dos. Dans certaines situations, une réduction mammaire peut être envisageable. Cette opération est pratiquée par des spécialistes en chirurgie plastique et peut être remboursée par les caisses maladies dans certaines conditions. Tu peux en discuter avec ton·ta médecin qui pourra te conseiller.

Le soutien-gorge

Porter ou non un soutien-gorge est une décision qui t’appartient. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes font le choix de ne plus en porter. L’important est que tu te sentes bien dans ton corps, à l’aise et confortable.

Si tu préfères un soutien-gorge, tu en trouveras avec ou sans armature, bretelles, coques ou rembourrage. À toi de trouver le modèle qui te correspond le mieux et dans lequel tu te sentes bien ! L’important est que le soutien-gorge soit bien ajusté à la taille de ta poitrine. Si tu ne connais pas ta taille de soutien-gorge, tu peux demander conseils dans les magasins de vêtements ou de lingerie.

  • Anatomie et reproduction
  • Autour du corps

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast