Tout ce qui est fait dans notre société pousse à consommer et donne envie d'acheter tout et n'importe quoi.

D'un côté, il y a la publicité qui essaie de vendre n'importe quel produit en créant le besoin d'acheter une marque spécifique, un appareil photo, un smartphone, etc.

D'un autre côté, la multitude de modes de paiement (carte de débit, carte de crédit, cartes clients, leasing, etc.) te permet d'acheter tout de suite et de payer plus tard. Cela peut parfois t'inciter à dépenser de l'argent que tu n'as pas, ce qui est le début des dettes.

La force de la pub

La publicité est partout : dans les journaux, à la télé, sur les panneaux d'affichage, sur les réseaux sociaux, dans les vidéos des influenceur·euse·s, etc. Elle t'incite à consommer par des images et des messages séduisants en créant sans cesse de nouveaux besoins et en transformant ainsi le superflu en indispensable. Elle joue alors sur tes envies, car parfois il est plus facile de céder à une envie que d'y résister. Surtout lorsqu'un message publicitaire est répété sans cesse.

Même si la publicité est partout et que tu ne peux l'éviter, garde la tête sur les épaules et essaye de faire la différence entre tes besoins réels et tes envies.

Les marques

Il n'est pas simple d'échapper aux marques : la publicité cherche en effet à convaincre qu'une marque est meilleure que l'autre. Ce qui est certain, c'est que les marques coûtent souvent plus cher ! En tant que consommateur·trice, à toi de faire un choix entre la qualité, le prix et tes envies !

Alors, dé-marque-toi !

Quelques règles simples :
  • Renseigne-toi et compare avant d'acheter
  • Respecte le budget que tu t'es fixé·e
  • Mesure bien la totalité des engagements financiers que tu prends

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

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