Comment faire la différence entre un besoin et une envie ?J'ai besoin d'un téléphone ou j'ai envie d'un téléphoneJ'ai besoin de manger ou j'ai envie de mangerJ'ai b…
Dernière modification: 22 février 2022
Tout ce qui est fait dans notre société pousse à consommer et donne envie d'acheter tout et n'importe quoi.
D'un côté, il y a la publicité qui essaie de vendre n'importe quel produit en créant le besoin d'acheter une marque spécifique, un appareil photo, un smartphone, etc.
D'un autre côté, la multitude de modes de paiement (carte de débit, carte de crédit, cartes clients, leasing, etc.) te permet d'acheter tout de suite et de payer plus tard. Cela peut parfois t'inciter à dépenser de l'argent que tu n'as pas, ce qui est le début des dettes.
La publicité est partout : dans les journaux, à la télé, sur les panneaux d'affichage, sur les réseaux sociaux, dans les vidéos des influenceur·euse·s, etc. Elle t'incite à consommer par des images et des messages séduisants en créant sans cesse de nouveaux besoins et en transformant ainsi le superflu en indispensable. Elle joue alors sur tes envies, car parfois il est plus facile de céder à une envie que d'y résister. Surtout lorsqu'un message publicitaire est répété sans cesse.
Même si la publicité est partout et que tu ne peux l'éviter, garde la tête sur les épaules et essaye de faire la différence entre tes besoins réels et tes envies.
Il n'est pas simple d'échapper aux marques : la publicité cherche en effet à convaincre qu'une marque est meilleure que l'autre. Ce qui est certain, c'est que les marques coûtent souvent plus cher ! En tant que consommateur·trice, à toi de faire un choix entre la qualité, le prix et tes envies !
Alors, dé-marque-toi !
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.