La pilule contraceptive
Dernière modification le 6 janvier 2025
Elle est prescrite par un·e médecin pour éviter une grossesse imprévue, mais aussi pour d’autres raisons : soigner l’acné ou l’endométriose, apaiser les règles douloureuses ou abondantes et les symptômes prémenstruels importants (trouble dysphorique prémenstruel).
Il y a de nombreuses sortes de pilules. Certaines ont des œstrogènes et de la progestérone (pilule combinée) et d’autres contiennent seulement de la progestérone (micro-pilule).
La·le médecin te la prescrit en prenant en compte plusieurs facteurs :
- ton mode de vie,
- ton état de santé,
- les autres médicaments que tu prends,
- tes expériences avec d’autres pilules.
C’est pourquoi il ne faut pas prendre la pilule d’une autre personne !
Mode d'emploi
- La pilule se prend tous les jours, si possible à la même heure.
- Si tu dépasses l’heure habituelle de plus de 12 heures, elle risque de ne plus être efficace.
- Une plaquette de pilules contient 21, 24 ou 28 comprimés selon les pilules. Selon le nombre de comprimés sur la plaquette, le temps de pause entre deux plaquettes est différent. Il faut donc bien lire la notice et en parler avec ta·ton médecin.
- Pendant ce temps de pause, les règles surviennent.
- Certaines pilules peuvent aussi se prendre en continu, c’est-à-dire que tu ne fais pas de pause entre les plaquettes et que tu enchaînes les comprimés.
- Lors de la première prise, si tu prends la première pilule le premier jour des règles, la protection est immédiate.
- Si tu la commences à un autre moment du cycle menstruel, il faudra attendre 7 jours avant qu’elle te protège contre une grossesse imprévue. Pendant ce temps, il est donc nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception.
- L’assurance ne rembourse pas la pilule. Les prix varient beaucoup d’une pilule à l’autre (entre 10 CHF et 24 CHF par mois).
Si c’est un frein pour toi pour prendre la pilule alors que tu en as besoin, n’hésite pas à le dire à ta·ton médecin, qui t’aidera à trouver une solution.
-
Pour ne pas oublier ta pilule, tu peux l’associer à une activité quotidienne, ou mettre une alarme sur ton téléphone.
-
N’hésite pas à toujours avoir une plaquette de réserve, au cas où tu perds la tienne ou au cas où des vomissements ou une forte diarrhée t’imposent de prendre une deuxième pilule.
-
La contraception est une charge mentale, financière et pour ta santé. Tu peux en parler au sein de ton couple pour partager les responsabilités (prendre rendez-vous chez le·la gynécologue, aller à la pharmacie, partager les coûts, mettre une alarme, etc).
Articles en lien
voir plusPatch transdermique
Le patch est un moyen contraceptif hormonal (œstrogène et progestérone).
Contraception dite « masculine » : où en est-on ?
Il existe de nombreuses recherches pour développer la contraception dite "masculine", ou "testiculaire". Aujourd’hui, les recherches se penchent sur des pilules non-hormonales.
Questions sur ce thème
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…