Avoir mauvaise haleine ne doit pas être honteux et ce n'est surtout pas une fatalité! Le plus souvent une visite chez le dentiste suffit à régler le problème avec un détartrage ou un soin.

Les caries négligées sont souvent la cause d'une mauvaise haleine.

Si tu manges souvent de l'ail, des oignons, des sauces grasses, tu peux avoir une haleine « chargée » mais cela ne dure pas longtemps.

Le tabac et l'alcool peuvent aussi être responsables, mais il arrive parfois qu'aucune cause ne soit retrouvée et l'haleine reste lourde et désagréable.

Prendre l'habitude de boire une grande quantité d'eau avant de se coucher peut aussi éviter une mauvaise haleine au réveil.

Si ton hygiène de vie est correcte et que ta mauvaise haleine persiste, il faut chercher ailleurs. Et là, l'aide de ton·ta médecin est indispensable, car il existe de multiples causes comme des angines, rhinites, sinusites, infection pulmonaire ou des problèmes digestifs. Dans ces cas-là, seul le traitement de la maladie te débarrassera de ta mauvaise haleine.

L'hygiène bucco-dentaire

Prendre soin de sa bouche et de ses dents est important.

  • Soigner ses caries: dans 70 % des cas, la mauvaise haleine est liée à un problème buccodentaire: gingivites, caries ou abcès. Les bactéries qui s'accumulent entre les dents produisent des composés soufrés volatiles et nauséabonds. Alors, même si ce n'est pas agréable d'aller chez le dentiste, cela vaut le détour !
  • Se laver les dents: Après chaque repas dans l'idéal, le matin et le soir au minimum.
  • Renouveler sa brosse à dents tous les deux mois environ et ne pas hésiter à utiliser un fil dentaire. Cela évite la formation de caries dans les endroits difficiles à atteindre. Compléter par un bain de bouche pour désinfecter, peut aussi compléter le brossage.

Les dents blanches

L'émail des dents est particulier à chaque personne et a une teinte différente, sans que ce soit une question d'hygiène. Néanmoins, les dents peuvent jaunir avec certains produits.

Conseils:

  • Faire un détartrage 1 à 2 fois par an
  • Eviter de fumer
  • Eviter de boire du thé ou du café, qui laissent des dépôts brunâtres.

Il existe des produits de blanchiment en pharmacie. Nous te déconseillons d’en acheter, car ils peuvent avoir des effets qui peuvent être plus dommageables que réparateurs. En cas de doute, renseigne-toi auprès de ton dentiste.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions