Ontécoute.ch

Faire un diagnostic de maladie avec Internet

Dernière modification: 6 décembre 2018

Internet, le médecin moderne? Vouloir savoir avant même de consulter les professionnel·le·s. Taper sur le clavier quelques mots clés ou les symptômes qu'on pense avoir et laisser apparaître un choix multiple de maladies à l'écran, c'est plus souvent une source d'angoisse que de connaissance.

Se renseigner sur Internet, pourquoi pas, mais en ayant conscience des limites de ce qu'Internet peut apporter: Internet ne peut pas se substituer à ton médecin et poser un diagnostic. Cet exercice risque simplement de te provoquer une belle peur devant un faux diagnostic.

On y trouve une multitude d'informations sur la santé dont certaines sont complètement fausses, d'autres partiellement vraies. Il vaut mieux consulter des sites reconnus dans le domaine de l'information médicale, par exemple labellisés par HON.

La solution est encore de te renseigner auprès de ton médecin ou de l'infirmier·ère scolaire si tu as des inquiétudes sur ta santé.

Question & Réponse

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info