L’être humain est un animal social qui se réalise aussi dans ses rapports avec les autres. Si les relations singulières avec un·e seul·e ami·e sont importantes, la sécurité fournie par un groupe est tout autre chose. Le groupe est encore plus important dans certains moments particuliers, comme l’entrée dans la vie adulte.

Être intégré·e et soutenu·e

En effet, il s’agit d’une phase avec des défis particuliers : fin de tes études/de ta formation, recherche d’un travail, départ de chez tes parents… Dans ce moment, avec tous ces choix à faire, ton réseau est un allié précieux sur qui t’appuyer pour partager tes joies et difficultés.

Être intégré·e dans un groupe revient à satisfaire des besoins communautaires (partage, sociabilité) et individuels (se sentir accepté·e, respecté·e, ce qui améliore son estime de soi).

Se comparer pour se construire

Vers la transition à la vie adulte, tu définis et affirmes ton identité et ta personnalité. Pour que ce processus ait lieu, il est nécessaire d’avoir d’autres points de comparaison, en plus de sa famille. Cela permet de rechercher et d’acquérir de plus en plus d’indépendance.

Les ami·e·s deviennent des références avec qui on ne partage pas seulement des loisirs, mais aussi et surtout des émotions, expériences, intérêts, problèmes et aspirations.

Rester soi-même

Si le groupe a une grande utilité, il peut aussi avoir une influence moins agréable lorsqu’on s’y identifie sans jamais se demander si ses valeurs, intérêts et activités nous correspondent vraiment. Autrement dit, si on l’utilise comme modèle sans esprit critique. Il est donc précieux de garder une attitude attentive.

Observer et te comparer à tes pairs peut te permettre soit de te reconnaître en eux·elles, soit de décider de t’éloigner de celles·ceux qui ne te ressemblent pas. Défendre le « droit d’être toi-même » est une action responsable que tu effectues pour ton intégrité personnelle.

A prendre avec soi
  • Au travers de la comparaison, on évolue et surtout, on apprend – à propos des autres, mais aussi de soi-même.

  • Faire partie d’un groupe est important, oui. Mais il ne faut jamais négliger le respect de l’expression de sa propre identité.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions