Avoir une pensée créative
Dernière modification le 25 juillet 2023
Avoir une pensée créative signifie répondre de manière flexible aux différents défis de la vie quotidienne. Cette compétence concerne par exemple la capacité à créer et à explorer des alternatives possibles à une situation donnée.
On tend parfois à associer la pensée créative aux enfants ou aux artistes. En bref, à celles et ceux qui « peuvent se permettre de rêver ».
En réalité, la pensée créative implique plutôt la capacité de penser de manière originale, de réfléchir à de nouvelles solutions, d’emprunter des nouveaux chemins ou de sortir de certaines routines.
La pensée créative est très utile pour prendre des décisions, mieux gérer le stress et résoudre les problèmes.

Comment la développer ?
Nous sommes toutes et tous potentiellement créatif·ve·s. Mais comment s’entraîner pour trouver des nouvelles idées ? Quelques attitudes peuvent être particulièrement utiles :
- Ouverture d’esprit et curiosité : poser des questions, découvrir des nouveaux sujets et accueillir des manières différentes de penser et de faire face aux problèmes.
- Se lancer et expérimenter : sortir de sa zone de confort, tester des approches différentes et varier les intérêts sans avoir peur de faire des erreurs !
- S’entourer de personnes et échanger : se confronter et interagir avec les autres pour faire apparaître de nouvelles perspectives (par exemple en collaborant sur un projet)
- Pratiquer des activités artistiques : collage, dessin, coloriages, jouer d’un instrument, etc.
Questions sur ce thème
voir plusJe me concentre trop sur le regard des autres
Bonjour, je vous écris car j’ai un problème qui m’accompagne depuis des années. Je suis quelqu’un qui me concentre beaucoup trop sur le regard des autres. J’ai cette sensation de …
J'ai perdu la motivation dans mes études
Bonjour, Je voulais vous parler de motivation et de sentiments de vide. En fait, ça fait 3 ans maintenant que je me sens "éteinte". Je vous explique: avant, j’avais des rêves, je…
J’ai l’impression d’aller bien, mais seulement quand je ne suis pas seul
bonjour, j’ai 19 ans et il m’arrive en ce moment une histoire pas très cool qui m’affecte beaucoup psychologiquement. je ne vais pas entrer dans les détails, mais je vais essayer …