Ontécoute.ch

J'ai peur d'être enceinte

Dernière modification: 28 septembre 2021

Le signe le plus fiable d'une grossesse est l'absence de règles. Mais un retard de règles ne veut pas automatiquement dire que l'on est enceinte ! Les règles peuvent être retardées par :

  • Un grand stress (comme d'ailleurs la peur d'être enceinte, la peur d’un examen, ou après un deuil, etc.)
  • Un voyage
  • Un fort amaigrissement
  • Ou encore par la pratique intensive d'un sport

Les autres symptômes de grossesse sont variés et pas spécifiques : on peut les ressentir pour plein d'autres raisons, sans être enceinte. Il ne faut donc pas paniquer dès que l'on ressent l'un ou l'autre de ces symptômes, mais attendre de voir si les règles arrivent à la date prévue.

Quels peuvent être ces symptômes ? Des seins tendus et très sensibles ; ou une douleur diffuse du bas-ventre, un peu comme avant ou pendant les règles - et un peu plus tard des nausées et parfois des vomissements. Et de nombreuses femmes enceintes ne ressentent rien du tout de spécial !

Dernière chose : si tu as peur d'être enceinte, c'est que tu penses que tu as eu un problème de contraception (prise de pilule irrégulière, préservatif qui a cassé, rapports sexuels non protégés, etc.). Dans ce cas, prends un rendez-vous chez ton·ta médecin ou au centre de santé sexuelle-planning familial pour discuter des méthodes de contraception et choisir laquelle te conviendrait le mieux compte tenu de ce que tu vis. Cela te permettra de t'épanouir dans tes relations amoureuses, sans crainte de devenir enceinte alors que ton copain et toi ne le voulez pas.

Le moyen de savoir si on est enceinte est de faire un test de grossesse. Inutile cependant de le faire avant plusieurs jours de retard de règles, il ne serait pas interprétable.

  • Contraception
  • Grossesse
  • J'ai peur de...

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast