Question (Garçon / 2006)
J’ai eu un rapport anal avec un préservatif et il n’y a pas eu de déchirures ou quoi. Par contre je stresse de contracter des maladies suite à ce rapport. Je ne peux pas consulter avant 3 mois car je suis en voyage. De l’aide?

Réponse
Bravo d'être protégé ! S'il n'y a pas eu de déchirure ou si le préservatif ne s'est pas retiré pendant le rapport sexuel, il n'y a pas d'urgence! Le VIH ne se transmet que par pénétration anale ou vaginale <i>sans</i> préservatif (ou avec échec), donc à ce niveau-là, il n'y a pas à s'inquiéter.
Tu peux échanger d'autres IST pendant les rapports sexuels (digitaux, pénétratifs, oraux), même si tu te protèges. Mais ces infections se soignent, donc elles ne sont pas graves.
Si tu souhaites faire un bilan IST, tu peux prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Tu peux le faire à ton retour de voyage. En revanche, si tu as des symptômes (si ça brûle, ça gratte, ça fait mal en urinant, etc.) tu devrais consulter un·e médecin là où tu te trouves.
On te met un article ci-dessous sur les IST et les centres PROFA.
Profite encore bien de ton voyage!
L'équipe ontecoute.ch